Recettes US et CANADA
Oeufs marinés
Cette année je tente une recette que je vois depuis longtemps sur les sites culinaires américains et canadiens que je suis régulièrement : les œufs marinés au vinaigre.
Certains prétendent qu'ils se conservent ainsi plus d'un mois, d'autres qu'on peut les consommer après plusieurs mois, un peu à la manière des œufs marinés chinois.
Poke Bowl
Star des réseaux sociaux depuis de nombreuses années, avec son petit frère le Buddhah Bowl, le Poke Bowl, cette salade d'origine Hawaïenne a tout pour plaire !
Disposés dans un bol, les différents éléments se composent d'une base protéinée généralement; du poisson (saumon le plus souvent), mais aussi crevettes, auxquels on ajoute de la mangue, du kiwi quelquefois ou de l'ananas, de l'avocat, du riz ou des vermicelles de riz, des légumes verts si l'on veut. Poke signifie "dés" en Hawaïen : et en effet, le Poke Bowl d'origine est composé de dés de poisson cru.
Avec la célébrité est venue le temps des revisites, et aujourd'hui on trouve des Poke Bowls de toute sorte : végétarien, au poulet, aux pois chiches, avec des falafels... c'est vraiment l'imagination au pouvoir !
Crab cakes
Les crab'cakes ou gâteaux de crabe, sont des petites croquettes typiques du Sud des Etats Unis. Ces petites galettes sont traditionnellement composées de chair de crabe, de mayonnaise, de piment, de chapelure, d’œuf.
Croustillants, moelleux, ces petits galets de poisson se dégustent avec une salade verte pour une repas épicé comme des acras, soit en version apéritive si vous réduisez la taille de vos petites bouchées.
Ma version est une version cuisine du placard, j'ai donc adapté la recette avec les ingrédients trouvés dans mon frigo et mes placards.
Pancakes
Les pancakes sont les cousins de nos crêpes françaises, un peu plus épaisses, elles contiennent de la levure. Elles se rapprochent un peu des beghrirs marocains, les crèpes aux mille trous.
Traditionnellement servies au petit déjeuner en Amérique du Nord , elles sont aussi appelées crêpes américaines au Québec.
Elles sont assez caloriques, surtout si comme moi, vous les nappez de sirop d'érable !
THANKSGIVING
Le dernier jeudi du mois de novembre, les Américains fêtent Thanksgiving. Lorsque j'étais enfant, je pensais que c'était leur Noël à eux tant cette fête prend de la place dans leur vie en cette fin d'année : j'étais fascinée par cette ambiance festive : pas un film de Noël ou une série américaine où on ne parle de Thanksgiving (Desperate House Wife, Friends) ...
Or, cette fête de famille si importante pour eux, est en réalité la célébration de l'arrivée des premiers pèlerins arrivant en Amérique.