Au Japon on les appelle Ajitsuke Tamago, mais on les retrouve également dans les plats de ramen coréens. Ces œufs marinés accompagnent les plats de noodle au bouillon et peuvent remplacer la viande dans vos bols.
Rien de compliqué pour les préparer : une marinade avec de la sauce soja, un peu de gingembre et une macération d'une dizaine d'heures (la nuit pour le lendemain, c'est parfait).
Pour la cuisson de l'œuf, on peut aller du stade de l'œuf mollet à celui de l'œuf dur.
Pour ma part, je préfère l'œuf mollet qui va rester légèrement coulant.
Puisque nous allons bientôt célébrer le Nouvel An Chinois, voici une bonne occasion de tester la recette !
1 - Ingrédients pour 6 œufs :
6 œufs extra frais
1 tasse de sauce soja
2 cuillères à soupe de Saké (on peut remplacer par de la vodka)
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 gousses d'ail frais (je les remplace par mes gousses d'ail confit au miel)
facultatif : 1 petit piment
2 - Préparation :
Pour la cuisson des œufs mollets : faites bouillir une casserole d'eau. Déposez délicatement les œufs dans l'eau frémissante, laissez cuire 5 à 6 minutes en fonction de la grosseur de vos œufs.
Une fois le temps de cuisson terminé, passez les œufs à l'eau froide pour stopper la cuisson.
Pendant ce temps, mélangez dans un récipient creux les ingrédients de la marinade.
Ecalez les œufs, puis déposez les dans la marinade. Refermez le récipient et stockez pour la nuit au frigo. Le blanc d'œuf va devenir plus ferme.
Lorsque vous voudrez vous en servir, il vous suffira de les déposer, coupés en deux dans vos bols de ramens.
Ces œufs se conservent deux à trois jours au frigo.
Si vous aimez les œufs marinés, je vous conseille également une spécialité US et Canadienne : les œufs marinés au vinaigre. Un excellent moyen de conserver les œufs !
Vous avez aimé la recette ? Vous l'avez testée ?
Laissez un commentaire en bas de la page : d'autres gourmands seront enchantés d'avoir votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .
Comments