Des oeufs à Pâques, mais pourquoi donc ?
L'origine de la coutume des oeufs de Pâques remonterait au Moyen Age, quand l'Eglise catholique a interdit de manger des oeufs pendant la durée du Carême. On se retrouvait donc à la fin de cette période avec une quantité d’œufs et la tradition de les peindre pour les offrir serait née à ce moment.
A partir du 18 ème siècle, est venue la tradition de l'oeuf en chocolat : les coquilles étaient vidées, puis emplies de chocolat avant d'être offerts. On retrouve cette tradition dans les pays comme l'Allemagne, la Russie. La quintessence de l'oeuf de Pâques offert en cadeau revenant aux fameux Oeufs de Fabergé, véritables bijoux de la joaillerie.
Plus prosaïquement, pour ceux qui ont un poulailler, c'est aussi le moment où après une période de repos, les poulettes reprennent leur ponte et c'est à nouveau abondance d’œufs bien frais...
Les aspics sont quant à eux des préparations à base de gelée, dont la recette la plus connue est l'oeuf en gelée.
Pour m'amuser et rester dans le thème de Pâques, j'ai donc eu l'idée de proposer à mes convives, une entrée d'aspic de légumes au saumon, en forme d’œuf.
Il vous faudra un peu de technique, rien de très compliqué, mais au bout du compte, vous aurez le plaisir de proposer une entrée originale...
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
4 œufs frais
1 mélange de légumes de type macédoine (navet, carottes, petits pois) coupés en dés : vous pouvez utilisez des légumes frais, ou des conserves
1 petite boite de maïs
1 tranche de saumon fumé
1 sachet de gelée au madère
2 - Préparation :
Dans un premier temps, Faites un trou dans le gros bout des œufs (sur la photo c'était un test, je ne l'avais pas cassé du bon côté), en prenant garde de ne pas fendre le reste de la coquille. Lavez et rincez l'œuf. Le faire sécher soigneusement.
Blanchissez les légumes coupés en dés dans de l'eau salée et faire cuire en gardant le croquant. Égouttez et versez ensuite dans de l'eau glacée pour garder les couleurs vives. Égouttez et réservez. Ou rincez les légumes de votre conserve de macédoine avant de l'utiliser.
Détaillez le saumon en petits dés et préparez la gelée au madère selon le mode d'emploi de votre paquet.
Insérez les légumes par couches dans les œufs, intercalez le saumon fumé. Remplissez jusqu'au bord de l'oeuf en tassant bien la garniture.
A l'aide d'une seringue, versez la gelée au madère, puis rebouchez le trou avec de l'adhésif. Faites prendre au frigo pendant 2 h minimum.
Décoquillez délicatement l'œuf formé, puis servez sur un lit de salade ou dans un coquetier.
3 - Restons en contact :
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !