L'ortie est un trésor de bienfaits : riche en vitamines : A, B2, B5, B9, C (elle en contient 5 fois plus qu'un citron !), riche en silice (ses bienfaits pour les ongles et les cheveux ne sont plus à démontrer), elle contient également de nombreux minéraux comme le potassium et le calcium. C'est une plante particulièrement recommandée en cas d'anémie par exemple.
Le saumon fumé apporte quant à lui des acides gras, des omégas 3, des protéines, ainsi que du sélénium, de la vitamine D et E.
Cette tartine gourmande est un concentré de bonne santé à elle toute seule !
Vous la proposerez en apéritif, ou pour une entrée légère et gourmande.
1 - Ingrédients pour 6 tartines :
1 bouquet d'orties (feuilles terminales)
1 bouquet de basilic frais
100 g de pignons de pin
1 tomate
2 gousses d'ail
15 cl d'huile d'olive
1 tranche de citron
6 tranches de saumon mariné à l'aneth
sel et poivre
2 - Préparation :
La première chose est d'aller à la cueillette aux orties : prenez soin de ne cueillir vos orties que dans des endroits dénués de pollution, loin des routes et des champs traités. Pour ma part j'utilise celles de mon jardin.
Ensuite, c'est de notoriété publique, l'ortie, çà pique ! Donc on prend des précautions et on ne cueille pas à main nue, au risque d'avoir des démangeaisons assez désagréables. L'ortie est très urticante, donc soit vous prenez des gants, soit vous faites comme moi, vous prenez une paire de ciseau et une pince.
Lavez soigneusement les feuilles d'orties dans plusieurs eaux, ajoutez un peu de vinaigre pour éliminer les petites bêtes qui auraient pu se loger dans les feuilles, puis égouttez-les.
Mettez dans le bol du blender, les feuilles d'orties, le bouquet de basilic, les pignons de pin, les gousses d'ail, sel et poivre et l'huile d'olive. Mixez bien le tout pour obtenir une pâte lisse. Ajustez l'assaisonnement à votre goût.
Faites griller les tranches de pain de campagne.
Coupez la tomate en dés.
Coupez le saumon en dés.
Détaillez la rondelle de citron en petits quartiers.
Tartinez les tranches de pain avec une belle couche de pesto d'ortie.
Parsemez les dés de tomates, puis les dés de saumon.
Décorez avec la tranche de citron. Servez bien frais.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.