Déposez sur votre table un délicieux plat réconfortant avec ma recette de pintade fermière en cocotte, accompagnée de légumes d'hiver. Ce plat rustique et gourmand met en valeur la saveur riche et tendre de la pintade, cuite lentement en cocotte pour une viande juteuse et parfumée. Les légumes d'hiver, tels que les carottes, navets, et pommes de terre, complètent parfaitement ce plat avec leurs notes sucrées et terreuses. Parfait pour les repas en famille ou entre amis, ce plat traditionnel apportera chaleur et convivialité à vos dîners.
Une bonne pintade fermière, c'est un plaisir assuré.
La pintade est une volaille intéressante à cuisiner. Pour 6 personnes environ, vous aurez un plat festif surtout si vous privilégiez la qualité et choisissez une volaille fermière achetée au producteur.
La pintade est une volaille originaire d'Afrique, j'ai eu la chance d'en admirer des sauvages en Afrique du Sud ... Mais celle que nous avons dégustée provient de la ferme voisine, car le Gers est producteur de volailles de qualité.
Pour la proposer aux couleurs de l'hiver, je l'accompagne de légumes tels que le panais, le topinambour, le chou, le potiron...mais vous pouvez également ajouter carottes anciennes, pommes de terre...
Ces recettes traditionnelles de Grand-mère sont celles que je préfère l'hiver : mijoté lentement en cocotte, un bon feu qui crépite dans la cheminée... il peut faire mauvais dehors, on est bien !
1 - Ingrédients pour une pintade fermière en cocotte et ses légumes d'hiver :
1 pintade fermière
1/2 chou vert
1 quartier de citrouille ou potiron
2 navets
2 pommes de terre
6 topinambours
1 oignon
2 gousses d'ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
25 cl de bière blonde
100 g de lardons
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 cubes de bouillon déshydraté
poivre
2 - Préparation :
Epluchez les légumes et coupez les en tronçons.
Epluchez l'ail et l'oignon et coupez les en dés.
Mettez les lardons dans la cocotte avec l'oignon et l'huile, faites colorer.
Ajoutez le thym et le laurier dans le ventre de la pintade et faites la colorer de toutes parts dans la cocotte.
Déglacez avec la bière, ajoutez les légumes et les cubes de bouillon.
Complétez avec de l'eau à hauteur. Poivrez.
Fermez la cocotte et enfournez-la pour 1h à 150° C (ou oubliez-la comme moi sur le coin du poêle).
Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .