A cette époque de l'année, quand les jours sont humides et froids, j'aime bien préparer une poule au pot pour le week end. Elle est dégustée telle quelle, puis les restes sont recyclés dans une démarche antigaspi : la viande, les légumes et la sauce blanche qui n'ont pas été mangés sont transformés en vols au vent, et le bouillon est souvent dégusté le lendemain soir avec des vermicelles.
Mais ce bouillon de poule est également une excellente base pour de nombreux plats, et j'ai donc profité du défi risotto organisé par le site Recettes.de, pour réaliser cette recette de risotto aux champignons et au bouillon de poule : du riz riche en amidon, type arborio, quelques cèpes frais, et voici comment préparer rapidement et simplement un plat qui régalera toute la famille !
1 - Ingrédients pour 2 personnes :
120 g de riz arborio
1 échalote
1 verre de vin blanc sec
80 g de beurre
1 l de bouillon de poule
1 assortiment de champignons forestiers ou des cèpes si vous en avez
2 - Préparation :
Épluchez et coupez l'échalote en petits morceaux.
Faire fondre 30 g de beurre, puis faire dorer l'échalote dedans, et versez le riz. Remuez jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides, c'est ce qu'on appelle nacrer le riz.
Versez le vin blanc en une seule fois. Remuez et attendez que tout le liquide soit absorbé.
Ajoutez ensuite le bouillon de poule louche après louche, en attendant l’absorption totale du bouillon entre chaque louche, avant d'en remettre dans la casserole.
Faites cuire pendant 18 min en remuant tout le temps.
Ajoutez les champignons, mélangez, puis ajoutez le restant du beurre, bien froid, coupé en dés. Cette dernière opération s'appelle mantecare, et c'est elle qui donnera ce crémeux typique des bons risottos.
Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter du parmesan.
3 - D'autres recettes de risottos :
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de Vivre !"