Pour ceux qui ne mangent pas de viande et donc ne pourraient pas manger la version classique des tomates farcies, voici une alternative avec du poisson : je farcis ces tomates charnues avec une brandade de morue et du pesto de basilic...c'est très frais et le soleil est dans les assiettes !
1 - Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la brandade de morue :
600 g de morue salée
25 c l de lait
10 cl d'huile d'olive
3 pommes de terre
3 gousses d'ail non épluchées
Pour le pesto de basilic
1 bouquet de basilic frais
3 gousses d'ail
100 g de pignons de pin
30 cl d'huile d'olive
sel et poivre
4 tomates cotelées
100 g de pignons de pin
2 - Préparation :
3 h avant de commencer, mettez la morue à dessaler dans un grand volume d'eau, et changez l'eau toutes les heures.
Lavez les tomates. Découpez le chapeau, puis creusez la chair. Retournez les tomates sur un papier absorbant. Réservez la chair de tomate récupérée.
Faites bouillir une grosse casserole d'eau, plongez les morceaux de morue, laissez cuire une vingtaine de minutes environ.
Refroidissez sous un filet d'eau froide, puis épluchez, et émiettez la chair en veillant à bien ôter les arêtes. Réservez.
Épluchez et coupez les pommes de terre, faites les cuire dans une casserole d'eau salée, dans laquelle vous mettrez une branche de thym et l'ail non épluché. Faites cuire jusqu'à ce que les dés de pomme de terre soient tendres. Égouttez et réservez
Préparez le pesto de basilic : Dans le bol du mixer, déposez le basilic, les pignons de pin, l'ail épluché, et un peu d'huile d'olive. Mixez en versant progressivement l'huile, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Salez et poivrez.
Faites chauffer le lait avec la moitié de l'huile. Mettez le reste de l'huile au fond d'une poêle et faites revenir les morceaux de morue écrasée. A l'aide d'un pilon mélangez bien en versant progressivement le lait. Ajoutez ensuite les dés de pomme de terre écrasés, l'ail cuit (après avoir ôté la peau), et continuez à mélangez avec le lait jusqu'à obtenir une purée souple.
Reprenez les tomates : déposez au fond une c. à café de pesto basilic, puis quelques pignons de pin préalablement grillés. Remplissez les coques des tomates avec la brandade de morue, remettez un peu de pesto et de pignons de pin, puis recouvrez avec le chapeau des tomates.
Enfournez pour 20 minutes th 180 ° puis 10° à 150° C.
Je sers ces tomates avec des tomates végétariennes au riz. voir la recette
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.