Je suis une fan absolue des tartes salées : j'en prépare toute l'année, aux légumes, au poulet, au poisson... Super pour une entrée ou un repas rapide, parfaite pour un pique nique ou un buffet... la tarte salée est un must !
Dans la série des tartes salées au poisson, j'aime particulièrement associer la truite fumée, surtout si elle a été fumée à la maison, et le poireau, et je varie les possibilités en ajoutant de temps à autre d'autres ingrédients. Cette fois ci, j'ai choisi d'ajouter quelques cerneaux de noix pour un côté croquant et gourmand.
1 - Ingrédients pour 6 personnes :
150 g de farine
75 g de beurre
2 c. à soupe de crème fraîche
1 pincée de sel
6 tranches de truite fumée
4 blancs de poireau
80 g de cerneaux de noix
6 œufs
20 cl de crème fluide
1 bouquet de ciboulette
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
2 - Préparation :
Dans un saladier, versez la farine et le sel, ajoutez le beurre ramolli et la crème fraîche. Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Boulez et conservez au frais pendant 30 min. Foncez votre moule, piquez avec les dents d'une fourchette, et réservez.
Coupez les blancs de poireau en lamelles, puis faites les revenir dans une poêle chaude, avec l'huile d'olive. Réservez.
Battez les œufs avec la crème, salez et poivrez. Ajoutez la ciboulette coupée en petits morceaux. Coupez 3 tranches de truite fumée en petits morceaux. Déposez les poireaux en couche fine sur la pâte à tarte. Disposez les morceaux de truite dessus, puis dispersez quelques cerneaux de noix. Recouvrez avec l'appareil crémeux.
Préchauffez le four th 180° et enfournez la tarte pour 30 minutes.
Sortez la du four et laissez refroidir.
Roulez les tranches de truite fumée restantes en rosaces et déposez-les sur la tarte. Décorez à votre goût avec quelques cerneaux de noix, de la verdure.
Dégustez chaud, tiède ou froid.
3 - Astuce :
N'hésitez pas à préparer plusieurs tartes en même temps et à les faire cuire ensemble. Vous pourrez ensuite les congeler pour les soirs où vous êtes pressé(e)s. Il vous suffira de les faire réchauffer quelques minutes, comme une pizza. Pratique non ?