Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui je vous parle de la pâte levée ^^
Riche en beurre et en œufs elle est tendre, légère, au goût incomparable. C'est la pâte de la brioche que l'on maîtrise dans un moule en forme de couronne appelé "moule à savarin"...
C'est la pâte des fabuleux babas au rhum que l'on agrémente de fruits et de chantilly... Ma version pour le mois de juin est forcément aux abricots, et pour une pointe de fraîcheur je prépare un sirop au basilic... Vous pourrez les préparer en version familiale ou individuelle.
Ingrédients :
- 10 abricots
- 1 bouquet de basilic
Pour le savarin :
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 40 g de sucre
- 75 g de beurre + 15 g pour le moule
- 10 g de levure boulangère
- 1/2 c. à café de sel
Pour le sirop et la chantilly :
- 200 g de sucre roux
- 40 cl eau
- 15 cl de rhum
- 1 citron
- 30 g de crème fraîche liquide
- 30 g de sucre glace
- 1 sachet de chantifix
Recette :
1 - Dénoyautez les abricots, coupez les en 4. Mettez le sucre roux et l'eau à bouillir, ajoutez la moitié du basilic et laissez infuser. Versez le sirop sur les abricots et laissez refroidir.
2 - Versez la farine et la levure dans la cuve du robot pâtissier équipé du crochet pétrisseur. Ajoutez les oeufs, puis 2 c. à soupe d'eau tiède, le sucre et le sel. Mélangez à vitesse réduite, puis continuez à vitesse moyenne pendant 10 min. Ajoutez le beurre mou, pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol.
3 - Beurrez le moule à savarin. Versez la pâte dedans et laissez lever à température ambiante pendant 3h. Enfournez pour 25 minutes à 180°. Laissez refroidir.
4 - Récupérez le sirop des abricots, ajoutez le rhum, le jus de citron et le zeste râpé.Chauffez le tout. Démoulez le savarin. Imbibez-le avec le sirop chaud. Mettez au frigo pour 2h.
5 - Montez la crème en chantilly avec le sucre et le chantifix. Garnissez le milieu du savarin avec la chantilly. Disposez les abricots dessus, décorez avec les feuilles de basilic restantes.