Cette tarte grillagée aux abricots pochés dans un sirop de verveine citronnelle fait merveille à la fin d'un repas. Les fruits orangés sont délicatement pochés, puis déposés sur une couche de crème pâtissière, avant d'être emprisonnés dans une pâte feuilletée aérienne et dentelée...
Ingrédients
2 pâtes feuilletées
Une dizaine de gros abricots
1 poignée de verveine citronnelle
300 g de sucre poudre
½ l d’eau
Pour la crème pâtissière :
4 jaunes d'oeufs
150 g de sucre en poudre
25 cl de lait
2 c. à soupe de farine
1 poignée de verveine citronnelle
du blanc d'oeuf pour dorer la pâte
Versez le lait dans une casserole et mettez le à bouillir avec la gousse de vanille et la moitié de la verveine citronnelle. Coupez le feu et laissez infuser pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, coupez les abricots en 2, otez les noyaux. Mettez le sucre, l'eau et la 2eme moitié de verveine dans une casserole. Portez à ébullition, puis pochez les abricots 5 minutes
Dans une casserole, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez le lait infusé à la verveine citronnelle puis laissez épaissir sur le feu. Ajoutez le beurre, mélangez bien et réservez.
Foncez le moule à tarte avec la 1ère pâte feuilletée. Garnissez avec la crème pâtissière à la verveine. Déposez les oreillons d'abricots sur la crème, puis recouvrez de la deuxième pâte feuilletée que vous aurez ciselée. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la tarte avec le blanc d'oeuf. Réservez au frigo.
Préchauffez le four à 200° pendant 10 minutes. Baissez le four à 180° puis enfournez la tarte grillagée aux abricots pour 30 minutes.