Ma passion ! Les confitures bicolores...
Outre le fait que je les trouve particulièrement jolies, et donc parfaites pour des cadeaux à glisser dans mes paniers gourmands de fin d’année, ces confitures bicolores permettent de laisser son imagination vagabonder et d’innover dans les associations de parfums.
La pêche légère donnera la touche acidulée qui sublimera la confiture de prunes rouges à l’anis...A essayer de toute urgence !
Ne pas oublier, à chaque fois, qu'il vous faudra une première confiture un peu compacte, qui soutiendra la deuxième plus fluide.
J'ai déjà testé la confiture bicolore melon-vanille et framboise-menthe où la framboise joue ce rôle. Pour cette deuxième version, j'ai choisi la confiture de prunes, que j'ai twistée avec un peu de graines d'anis vert, et une confiture de pêche.
1 - Pour la confiture de prunes, il vous faudra :
1,5 kg de prunes violettes
800 g de sucre en poudre
1 jus de citron
1 cuillère à café d'anis vert
La veille, lavez les prunes puis dénoyautez-les. Recouvrez avec le sucre et laissez macérer pendant 2 h. Versez le tout dans la bassine à confiture, ajoutez l'anis vert, le jus de citron et mélangez. Portez à ébullition et laissez mijoter 15 à 18 minutes après le gros bouillon. Remuez souvent votre confiture pour qu'elle n'attache pas.
Lavez vos pots, puis penchez-les et posez-les sur un cercle en fer. Versez la confiture dans le pot penché, puis laissez refroidir jusqu'au lendemain dans le frigo, pour que la confiture soit bien prise et ferme.
2 - Pour la confiture de pêches, il vous faudra :
1,5 kg de pèches
700 g de sucre
1 jus de citron
Épluchez les pêches et coupez-les en dés. Versez le sucre, et laissez macérer toute la nuit. Le lendemain, versez le tout dans la bassine à confitures et portez à ébullition.
Laissez mijoter 15 à 18 minutes à compter du gros bouillon, en remuant régulièrement pour que la confiture n'attache pas dans le fond de la bassine.
Sortir du frigo les pots contenant la confiture de prunes, et versez doucement la confiture de pêches. Laissez refroidir complètement.
Pour la conservation, il faudra utiliser la technique de la paraffine, qui isole hermétiquement la confiture de l'air.
La paraffine se trouve au rayon conserves de votre magasin et se présente sous la forme d'un pain de cire.
Faites fondre le pain de paraffine dans une casserole au volume adapté et posé sur une surface stable : attention, la paraffine, c'est de la bougie, çà s'enflamme, on ne laisse pas les enfants à proximité et on surveille la fonte comme le lait sur le feu !
Au bout de 5 à 6 minutes sur plaque électrique, ou un peu moins sur feu doux, toute la cire aura fondu.
Versez doucement la paraffine sur la confiture froide : il faut recouvrir entièrement la confiture. Laissez refroidir et durcir avant de fermer vos pots et de les entreposer dans un endroit sec et sombre.
Astuce : variez les goûts et les couleurs en changeant de variété de prunes, en variant les épices...
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée