Au début de l'automne les courges font leur apparition sur les étals : dans la famille des cucurbitacées vous retrouverez les citrouilles, potirons, pâtissons ou courge spaghetti.
Quand ma voisine me donne une très jolie courge de son jardin, j'ai envie de respecter ce beau produit et de préparer une recette végétarienne avec les dernières feuilles de basilic de mon potager...
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
1 courge (j'ai choisi une grosse courge ronde, mais vous pouvez bien entendu utiliser les courgettes que vous avez sous la main)
400 g de spaghetti
5 gousses d'ail
1 bouquet de basilic
100 g de pignons de pin
30 cl d'huile d'olive
sel et poivre
facultatif : graines de lin ou de courge
2 - Préparation :
Dans un premier temps, coupez la courge en tronçons et râpez-les finement. Déposez cette râpée de courges dans un saladier, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis 2 gousses d'ail coupées en dés. Salez et poivrez, puis réservez 1 h dans le frigo.
Préparez ensuite le pistou maison : versez dans le bol d'un mixer le basilic, l'ail épluché, les pignons de pin, sel et poivre, puis ajoutez 20 cl d'huile d'olive. Mixez le tout finement.
Mettez ensuite un grand volume d'eau salée à bouillir, puis jetez les spaghetti dedans, pour environ 10 minutes de cuisson. Égouttez les pâtes et déposez-les dans les assiettes.
Faites revenir la râpée de courge dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, puis versez sur les pâtes. Ajoutez le pistou sur chaque dôme de pâtes, puis parsemez de graines de lin ou de courge. Décorez d'une feuille de basilic frais.
Astuce : Pour encore plus de goût, je vous conseille de griller légèrement les graines de lin ou de courge et de saler légèrement.