top of page
Rechercher
Les petits plats du Prince

Velouté à la tomate


Le temps s'est un peu rafraîchi et une bonne soupe est toujours la bienvenue.

Comme ma charmante voisine m'a fait cadeau de tomates de son jardin, après avoir préparé moult conserves et coulis, je me suis dis qu'un potage serait le bienvenu.


Avec cette recette, vous aurez un beau velouté, pas trop liquide comme on le trouve trop souvent dans les soupes à la tomate, et au bon goût de tomate.

1 - Ingrédients :

  • 1 kg de tomates bien mûres

  • 1 pomme de terre de taille moyenne

  • 1 oignon

  • 3 gousses d'ail

  • 5 tomates séchées confites à l'huile

  • 50 cl eau + 1 bouillon cube de légumes

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou pour moi l'huile de mes tomates séchées)

  • 1 bouquet de basilic

  • sel et poivre

  • facultatif : crème fraîche, croûtons, piment...

2 - Préparation :

Rincez les tomates, ôtez le pédoncule et coupez-les tomates en gros cubes. Pas besoin de les peler, la soupe sera passée au moulin à légumes en fin de cuisson.

Épluchez et coupez l'ail et l'oignon en dés. Mettez l'huile dans une casserole, ajoutez l'ail et l'oignon et faites revenir à petit feu. Quand une bonne odeur d'ail se répand dans la cuisine, ajoutez les tomates. Laissez fondre pendant une dizaine de minutes.

Ajoutez la pomme de terre épluchée et coupée en cubes, ainsi que 4 tomates séchées (gardez la 5ème pour la décoration). Versez l'eau que vous aurez fait chauffer, et ajoutez le bouillon cube.

Laissez cuire à feu doux, à découvert, pendant 40 minutes. Mixez ensuite avec le mixer plongeur, et passez la soupe au tamis.

Rectifiez l'assaisonnement à votre goût, puis versez le velouté dans les soupières. Décorez de basilic, de crème fraîche et de croûtons si vous aimez.

3 - Astuce :

En hiver, si vous n'avez pas fait de provisions de tomates en conserves et que vous souhaitez utilisez des tomates de serre, moins goûteuses, pensez à ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomates.


Une autre solution : déshydratez vos tomates en fin d'été en compagnie des dernières feuilles de basilic et de dés de pommes de terre... Il ne restera plus qu'à faire bouillir et mixer pour avoir une bonne soupe de tomate !



4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

365 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce