La lotte ou baudroie est un poisson tellement laid que les poissonniers hésitent à le proposer entier sur leurs étals... et pourtant, sa chair fine est vraiment délicieuse. Mijotée en sauce onctueuse, rôtie au four ou en cubes montées sur brochettes, vous êtes sûrs de vous régaler.
Aujourd'hui je vous propose une autre version de la queue de lotte en sauce, inspirée d'une recette que j'ai trouvée dans le magasine Femme Actuelle du mois de septembre et revisitée à ma sauce...
Aubergine, courgette, ail, cacahuètes, lait de coco et curcuma, voici un mélange vraiment délicieux à tester sans attendre si vous aimez le poisson !
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
1 queue de lotte
1 aubergine
1 courgette
2 gousses d'ail
50 g de cacahuètes (arachides) non salées
10 cl de vin blanc sec
30 cl de de lait de coco
1 c. à soupe de curcuma
1 c. à café de piment d'Espelette
huile d'olive
sel et poivre
2 - Préparation :
Demandez à votre poissonnier de peler la queue de lotte, ou faites le vous-même. Lavez et séchez le morceau de poisson et réservez.
Lavez les légumes et coupez-les en dés. Versez 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les légumes à feu vif pendant 3 minutes avec l'ail pressé. Baissez le feu, couvrez la poêle et laissez mijoter encore 2 minutes. Salez et poivrez.
Faites chauffer une autre poêle à sec, puis mettez les arachides à griller. Retirez-les, puis versez 2 c. à soupe d'huile. Faites chauffer, puis ajoutez la queue de lotte coupée en gros morceaux, salés, poivrés et saupoudrés de piment d'Espelette. Laissez dorer 1 minute sur chaque face. Réservez.
Versez le vin blanc dans la poêle et grattez tous les sucs. Ajoutez le lait de coco, le curcuma et laissez mijoter 1 minute.
10 minutes avant le service, mettez les morceaux de lotte dans la sauce au curcuma, faites réchauffer pendant 5 minutes, puis ajoutez les légumes aux cacahuètes et laissez encore mijoter 1 minute.
Dressez sur assiette, servez bien chaud.