L'osso bucco, littéralement os troué, est une tranche de jarret de veau que l'on fait mijoter longuement dans une sauce tomate. La recette la plus célèbre est l'osso bucco à la milanaise, mais de nombreuses variantes existent.
Dans la recette d'aujourd'hui, j'ai juste eu envie de préparer un plat complet avec cette viande tendre cuite en cocotte, mais ne pas y passer trop de temps, ni avoir trop de vaisselle à faire. En conséquence, sur le mode des One Pot Pasta, j'ai fait cuire les pâtes directement dans la sauce tomate... Le résultat ? une viande moelleuse, des pâtes gorgées de sauce tomate, pour un plat réconfortant et convivial.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
4 tranches de jarret de veau
1 oignon
1 gousse d'ail
50 cl de sauce tomate
1 boite de champignons de Paris
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de piment d'Espelette
1 c. à café de curcuma
2 bouillons cubes de volaille, déshydratés
10 cl de vin blanc sec
1 litre d'eau
300 g de pâtes coudes rayés
2 - Préparation :
Épluchez l'ail et l'oignon et coupez-les en dés. Mettez l'huile dans une cocotte, puis faites colorer l'oignon et les tranches de jarret. Lorsque la viande est bien colorée, déglacez la cocotte avec le vin blanc. Ajoutez la sauce tomate, l'ail et les épices. Mélangez. Laissez mijoter une dizaine de minutes.
Ajoutes les bouillons cubes, versez de l'eau à hauteur, puis ajoutez-les champignons. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 40 minutes.
Au bout de 40 minutes, versez les pâtes directement dans la sauce tomate, et laissez mijoter encore 8 à 10 minutes en fonction de votre goût (al dente ou moelleuses)...
3 - Astuce :
Il faut qu'il y ait suffisamment de liquide pour que les pâtes cuisent correctement. Remettez de l'eau si nécessaire. Pas besoin de roux pour épaissir votre sauce : l'amidon des pâtes va l'épaissir naturellement.