Une revisite d'un classique de la pâtisserie : la tarte aux poires et chocolat mise à la sauce Gersoise, avec des poires pochées dans un sirop au Floc de Gascogne !
Mon premier est un shortbread vanillé, c'est à dire une pâte sablée aromatisée de graines de vanille.
Mon deuxième est une compote de poires, et mon troisième une ganache chocolat
Mon quatrième est une poire pochée au Floc de Gascogne,
Mon tout est un pur bonheur en bouche !
1 - Ingrédients :
1 pâte sablée vanillée : voir la recette en vidéo :
5 poires
150 g de sucre en poudre
10 cl de Floc de Gascogne
50 cl d'eau
200 g de chocolat noir
20 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille
50 g de cerneaux de noix
2 - Préparation :
Pelez, épépinez 4 poires, puis coupez-les en dés. Déposez-les dans une casserole avec la vanille. Faites cuire en compote, puis mixez au blender. Réservez.
Faites chauffer la crème, cassez le chocolat en carrés. Mettez le chocolat dans un saladier, puis versez la crème chaude dessus. Laissez fondre le chocolat, puis mélangez jusqu'à obtenir une ganache homogène. Ajoutez un bouchon de Floc de Gascogne. Mélangez et réservez.
Faites fondre le sucre dans l'eau, ajoutez le restant du Floc de Gascogne. Mélangez. Portez à ébullition. Pendant ce temps, pelez et épépinez la dernière poire. Coupez-la en 4, puis déposez-les dans le sirop. Laissez cuire pendant environ 35 minutes, jusqu'à ce que les poires soient translucides et le sirop bien réduit.
Déposez la compote de poire sur le fond de tarte cuit à blanc. Recouvrez avec la ganache chocolat. Déposez les quarts de poire au sirop, puis les noix. Nappez les poires et les noix avec le sirop restant, à l'aide d'un pinceau de cuisine.
3 - Astuce :
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez servir cette tarte avec une boule de glace à la vanille, une rosace de chantilly, ou les deux !
Si vous ne trouvez pas de Floc de Gascogne, vous pourrez remplacer cet alcool par du porto.