Vous souvenez-vous de la magie des pommes d'amour des fêtes foraines ? Enfant, elles faisaient briller mes yeux... L'histoire raconte que les premières boules de Noël étaient en fait des pommes que l'on accrochait aux branches du sapin. Alors pourquoi ne pas renouveler la tradition, mais en préparant ces confiseries joyeuses et colorées ? Ces pommes que l'on trempe dans un caramel coloré, sucrées et croquantes, sont très festives. La difficulté est de réussir un caramel bien lisse. Pour cela j'utilise du sirop de glucose qui m'aidera dans ma tâche... un peu délicat à travailler, mais le résultat est plutôt réussi non ? Il ne reste plus qu'à les accrocher au sapin, ou à les poser sur l'assiette en présent d'invité.
1 - Ingrédients pour 12 pommes :
12 pommes rouges de taille moyenne
700 g de sucre en poudre
350 g de sirop de glucose
2 c. à soupe de jus de citron
30 gouttes de colorant alimentaire rouge
12 piques
1 feuille de papier sulfurisé huilée
feuille de papier de fleuriste (papier cristal)
ruban bolduc
2 - Préparation :
Lavez et brossez soigneusement les pommes, séchez-les avec un papier absorbant, puis ôtez la queue de chaque fruit. Piquez les piques en bois à la place de la queue de la pomme et réservez.
Dans une casserole de préférence en cuivre, à fond épais et suffisamment haute, versez le sucre en poudre. Mélangez l'eau et le colorant et versez sur le sucre. Ajoutez le sirop de glucose, puis portez à ébullition. A l'aide d'un thermomètre, portez la température à 150° C. Ajoutez le jus de citron et coupez le feu sous la casserole.
Trempez chaque pomme en la tenant par la pique, en penchant la casserole. Enrobez chaque fruit d'une couche fine de caramel, puis déposez-le sur le papier sulfurisé huilé. Laissez refroidir complètement les fruits jusqu'à complet séchage : le sucre ne doit plus coller aux doigts.
Une fois les pommes d'amour sèches, découpez des feuilles de papier cristal et enveloppez chaque fruit avant de nouer un morceau de ruban bolduc. Recommencez l'opération sur toutes les pommes.
3 - Astuce :
Afin que les piques tiennent bien dans les pommes, je n'utilise pas des piques à brochettes en bois, je préfère utiliser des piques à apéritif, plus courtes. Pour une touche de Noël plus prononcée, utilisez un bâton de cannelle que vous mettrez avec votre caramel.
4 - Le défi Pommes
Avec cette recette, je vous présente le défi Pommes de recettes.de : je fais partie du jury de ce mois-ci et nous vous proposons de nous présenter vos 3 meilleures recettes de pommes durant tout le mois d'octobre !
Les membres du jury sont :
Ghizlane de Tasty Gourmandise
Isabelle de Table d'Isa
Laura de Peanut butter & sweet potatoes
Liliane de La cuisine de Lilly
Michèle de La table est dressée !
Pauline de La kiwi-zine
Philandco de Philandcocuisine
Sandstyle de Les délices de Sandstyle
Sofia de So-CuiZine
Stephanie de La cerise sur le maillot
Sylvie de La table de Clara
Valérie de 123 Dégustez
Nous attendons avec impatience vos propositions !!