Panais, topinambours... des légumes anciens qui reviennent sur le devant de la scène. Ces légumes que nous avions un peu oubliés sont pourtant délicieux ! Le topinambour avec son petit goût d'artichaut, le panais qui ressemble à un mélange de pomme de terre au navet... mais également les crosnes, les salsifis, les rutabagas... Si vous avez la chance d'en trouver sur le marché, ne les boudez surtout pas !
Aujourd'hui je vous propose une recette rustique, avec un rôti de dinde mijoté en cocote, entouré de ces légumes anciens.
1 - Ingrédients :
1 rôti de dinde
2 panais
2 carottes
une dizaine de topinambours
1 oignon
1 gousse d'ail
50 g de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 branche de thym
20 cl de vin blanc sec
50 cl de bouillon de volaille
sel et poivre
2 - préparation
Épluchez et lavez les légumes. Épluchez et coupez l'oignon et l'ail en dés. Faites fondre le beurre dans l'huile dans une cocotte. Faites colorer le rôti de toutes parts pendant environ 5 minutes. Salez et poivrez.
Coupez les légumes en tronçons et ajoutez-les dans la cocotte. Faites les colorer avant de verser le vin blanc. Grattez tous les sucs à l'aide d'une cuillère, puis ajoutez le thym et le bouillon. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Au bout de 30 minutes, vérifiez le niveau de liquide, rajoutez-en un peu si nécessaire, et poursuivez la cuisson pour 20 minutes environ.
Découpez la viande en tranches épaisses, dressez vos assiettes en déposant la viande entourée des légumes rôtis. Arrosez avec le jus rendu.
3 - Astuce :
Si vous n'avez pas de vin blanc, vous pouvez le remplacer par de la bière blonde.