L'automne est une des saisons que je préfère : les fruits et les légumes ont de jolies couleurs ocre, jaune, orangées...les champignons font leur apparition...et les fruits à coque sont à point.
J'ai eu donc envie de préparer un plat qui sent bon l'automne et les sous-bois, et je vous propose ce coquelet rôti en cocotte, avec de la pomme, des noix fraîches et bien sûr une garniture cèpes et girolles.
Le coquelet, c'est un jeune coq dont la chair est très prisée en cuisine. Sa petite taille est parfaite pour les petites tablées : en général on compte 1 coquelet pour 2 personnes. C'est une volaille qui est abattue à environ 35 jours, et il pèse généralement 500 g. Si vous êtes plus nombreux, cette volaille peut bien sûr être remplacée par un poulet fermier. A chaque fois vous choisirez une production fermière, assurance d'une chair fine et délicate.
Un très joli plat à déguster en amoureux, ou à multiplier pour une grande tablée de fête !
1 - Ingrédients pour 2 personnes :
1 coquelet
2 pommes reine des reinettes
2 cèpes
120 g de girolles
une douzaine de noix de Grenoble fraîches
1 oignon
2 gousses d'ail
1 c. à soupe d'armagnac (ou de cognac)
1 c. à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre
1 c. à soupe de miel
thym, origan
2 bouillons de volaille déshydratés
sel et poivre
30 cl d'eau
2 - Préparation :
Faites fondre le beurre dans une casserole, salez et poivrez la volaille. Faites colorer le coquelet de toutes parts, ajoutez le thym et l'origan puis flambez avec l'armagnac ou le cognac. . Débarrassez la viande de la cocotte et réservez.
Épluchez l'ail et l'oignon et coupez-les en dés. Faites colorer dans la cocotte, ajoutez le coquelet, puis la moitié des noix épluchées, et les pommes pelées et coupées en 4. Versez l'eau, puis ajoutez les bouillons cubes. Laissez mijoter 20 minutes à couvert à petit feu.
Coupez les cèpes en lamelles, puis faites-les revenir dans une poêle avec les girolles, dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez.
Sortez le coquelet et la garniture de la cocotte et réservez au chaud. Ajoutez la cuillère de miel dans la sauce, laissez réduire. Dressez le coquelet, les quartiers de pomme, les noix et les champignons, nappez avec la sauce. Décorez avec un peu de thym et les noix fraîches.
3 - Astuce :
Hors saison, pensez aux conserves de champignons au naturel ! et remplacez de temps à autre les pommes par des poires ...
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite ! A propos Contact et Annonceurs
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.
Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.
Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée