La dorade Sébaste est un poisson des profondeurs, je ne connaissais pas, mais mon poissonnier en propose depuis quelques temps, et j'ai eu envie de tester.
En faisant des recherches sur internet (merci Wikipédia :) ) j'ai découvert que ce poisson vivait dans les eaux profondes de l'Atlantique, et que son nom en anglais est Redfish, vous comprendrez aisément pourquoi ;) La chair est quant à elle blanche, et ferme comme de la daurade.
Pour les poissons de cette taille, j'aime bien les préparer entiers, au four, avec quelques légumes autour.
Voici donc ma recette avec tomate, vin blanc, citron et herbes aromatiques :
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
1 sébaste
1 grosse tomate
1 citron
20 cl de vin blanc
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 brin de persil
1 branche de romarin
1 branche d'origan
quelques baies roses
sel et poivre
2 - Préparation :
Videz et écaillez le poisson, ou demandez à votre poissonnier de le faire pour vous. Glissez une rondelle de citron et un peu de romarin dans le ventre du poisson.
Lavez et coupez la tomate en quartiers. Posez le poisson dans un plat allant au four, mettez les quartiers de tomates et de citron autour. Arrosez avec l'huile d'olive, salez et poivrez, ajoutez les baies roses et les herbes aromatiques.
Préchauffez le four à 200° C et enfournez le poisson pour 10 minutes. Baissez ensuite le four à 180° C, arrosez avec le vin blanc, et laissez encore cuire 25 minutes. Arrosez la sébaste régulièrement en cours de cuisson avec le vin blanc.
Levez les filets et dressez sur les assiettes, accompagnés des morceaux de tomate.