Dans la série des courges, je vous présente le potimarron : petit, orangé, sucré... il a tout pour lui ! Sa taille est un avantage, car contrairement à ses cousins citrouille et potiron, il permet de se régaler sans devoir en manger toute la semaine...
Sa peau est très dure, mais c'est l'une des rares courges qui n'a pas besoin obligatoirement d'être épluchée !
1 - Ingrédients pour 2 personnes :
1 potimarron
2 oeufs
20 g de beurre
20 g de farine
25 cl de lait
sel, poivre, muscade
2 - Préparation :
Lavez le potimarron, puis déposez-le dans le panier d'un cuit vapeur. Faites cuire entre 10 et 15 minutes, en fonction de la taille de votre courge.
A l'aide d'un couteau, découpez un chapeau dans le potimarron, puis à l'aide d'une cuillère, ôtez le cœur fibreux avec les graines. Récupérez délicatement la chair en grattant l'écorce.
Déposez cette chair dans le bol d'un mixer puis ajoutez les jaunes d’œufs. Mixez le tout pour obtenir une préparation lisse.
Préparez une béchamel : faites fondre le beurre, puis jetez d'un coup la farine pour obtenir un roux. Versez le lait, et faites chauffer pour épaissir, en remuant avec le fouet. Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Incorporez cette béchamel dans la purée de potimarron.
Toute la recette jusqu'à cette étape peut être préparée à l'avance. Comme vous le savez un soufflé n'attend pas !
20 minutes avant de servir, montez les blancs en neige et incorporez-les à la purée de potimarron. Versez dans les pots jusqu'à la moitié.
Enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 200° C. Servez sans attendre.
3 - Astuce :
Pour une béchamel parfaite, qui n'a pas le goût de farine : pensez à cuire pendant 1 à 2 minutes votre roux avant de verser le lait.
Pour une présentation originale, prévoyez 2 potimarrons : l'un qui servira à confectionner la recette, et l'autre que vous farcirez ensuite avant de le passer au four.