Bientôt Halloween ... chez moi on dit que c'est la nuit où les défunts de la famille viennent une dernière fois se réchauffer auprès des leurs avant de repartir dans la nuit de l'hiver...
Depuis plus de 20 ans nous organisons une soirée à la maison, et cette fête est devenu un must de l'année...
Les recettes de votre repas d'Halloween sont importantes, mais pour vraiment plonger dans l'ambiance de cette nuit terrifiante, quelques éléments de décor faciles à réaliser, et une jolie table dans le thème, assureront votre succès auprès de vos convives :
Dans l'après midi, prenez le temps de décorer l'extérieur de votre maison : si vous avez la chance comme moi d'habiter à la campagne, l'épouvantail d'Halloween accueillera vos invités et les mettra tout de suite dans l'ambiance :
1 - Épouvantail d'Halloween :
Matériel :
1 porte manteau ou , si vous êtes bricoleur, des tiges en ferraille, soudées en croix
1 pantalon et 1 veste usagés
de la paille
1 citrouille
2 bougies chauffe plat à led
Eléments de décor : 1 sceau et une lanterne
Réalisation :
Videz la citrouille, enlevez les graines et la chair que vous récupérerez pour faire de la soupe. Découpez, ou faites découper par vos enfants, la citrouille de manière à creuser le nez, les yeux, la bouche et la rendre effrayante. Placez une bougie chauffe-plat à l'intérieur (prenez une bougie à led, c'est plus prudent).
Enfilez la veste et le pantalon sur le porte manteau. Remplissez le de paille pour le rembourrer, faites dépasser la paille par les poches, les manches, les bas de pantalon.
Attachez le sceau et la lanterne sur les bras de l'épouvantail. Allumez les bougies led à la nuit tombée.
2 - Atelier Jack O'lanterne :
A réaliser avec les enfants, sous la surveillance d'un adulte ...
Matériel :
1 citrouille ou 1 potiron par enfant
1 stylo noir
1 petite scie électrique
1 couteau solide
1 bougie led par citrouille
Réalisation :
Découpez les citrouilles par le dessus et videz-les à l'aide d'un couteau solide. Récupérez la chair pour en faire des potages, soufflés...
Demandez aux enfants (et aux plus grands) de dessiner au stylo noir, leur figure Jack O'lanterne.
A l'aide de la scie électrique, découpez les différentes parties qui laisseront passer la lumière (à réaliser par un adulte).
Déposez la bougie led dans la citrouille évidée, et attendez la nuit pour l'allumer...succès garanti !
3 - Des potions magiques :
Ces cocktails ne seront pas à boire, mais apporteront la touche fantomatique à vos buffets d'Halloween...
Matériel :
Des carafes et vases anciens (à chiner en brocante ou à demander à Grand Maman)
des tubes de colorants alimentaires
de la glace carbonique Carboglace : je la commande sur internet pour être livrée la veille ou le jour même : elle est livrée en bac isolant.
de l'eau
1 gant plastique
Réalisation :
Mélangez dans une carafe 50 cl d'eau avec quelques gouttes de colorant rouge. Remplissez un gant en plastique et fermez hermétiquement. Placez au congélateur pour 24 heures.
Remplissez les carafes et les vases d'eau colorée avec les différentes teintes de colorants alimentaires.
Au moment du service, déposez la main gelée dans un vase. A l'aide d'une pince à cornichons en bois, prenez les bâtonnets de carboglace et déposez-les précautionneusement dans les carafes : la réaction est immédiate, une brume (non toxique) sortira de vos vases.
Précaution d'emploi : la carboglace brûle la peau, donc pas question de laisser un enfant s'occuper de cette partie de la décoration. Un adulte sera chargé de relancer la production de brume, et se protégera en utilisant la pince en bois. Ne pas utiliser de métal en contact avec la carboglace.
4 - Décorations de table :
Une jolie table et un décor adéquat feront 80 % de la réussite de votre soirée d'Halloween. Vos invités auront joué le jeu en venant déguisés... Accueillez-les dans votre pièce décorée !
Depuis quelques années j'ai investi dans des néons de lumière noire, qui donnent tout de suite une ambiance magique...
Matériel pour une pièce de 25 m² :
3 néons de lumière noire à disposer tout autour de la salle
éléments de décor Halloween : toiles d'araignées, bougies blanches, araignées, cranes...
une nappe blanche
Des napperons ou des serviettes, ou des vieux rideaux blancs (il est temps de recycler vos vieilleries)
Réalisation :
Le principe de la lumière noire, c'est de faire ressortir le blanc du décor, donc plus vous en aurez dans votre décoration, et plus l'effet sera magique...
Recouvrez la table d'une nappe blanche (ou d'un drap) , placez de vieux chandeliers en quantité sur la table et utilisez des bougies blanches.
Recouvrez vos sièges de housses confectionnées dans les rideaux ou les napperons blancs. Faites les tenir par des épingles à nourrice.
Laissez la nuit tomber et allumer bougies et néons, l'effet sera surprenant pour vos invités.
Avant/Après illumination
5 - Eléments de décor pour buffet :
Vos invités vont vouloir être accueillis dans la maison de l'horreur, jouez le jeu !
Ces éléments sont juste décoratifs et sont très faciles à réaliser :
Doigts coupés :
des saucisses knackis coupées et piquées sur des brochettes en bois, trempées dans du colorant rouge, et enfermées dans un bocal... voici de très beaux doigts coupés !
bouquet Halloween :
Récupérez les pattes de votre volaille, un petit coup de vernis sur les ongles, quelques roses... voici un bouquet de centre de table qui à coup sûr interpellera vos convives ^^
Les bocaux de l'horreur :
Disposez sur votre table quelques bocaux contenant des surprises : un gros bouquet de chou fleur cru, baignant dans une eau colorée en rouge, fera parfaitement illusion d'un cerveau conservé dans du formol par exemple...
Quelques chips de pomme de terre vitelotte, emprisonnées dans un vieux bocal et baptisées pétales de mandragore seront parfaits également !
6 - Les sons :
Pour parfaire l'illusion , pensez aussi à l'ambiance sonore : on pense bien sûr à l'indémodable Thriller de Mickael Jackson, mais vous trouverez aussi sur internet des banques de sons spécial Halloween.
Je vous souhaite une horrible nuit d'Halloween !! Soyez effrayants ! sinon vous serez effrayés ^^
Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.