Dans le Gers, le canard c'est sacré : pour les magrets, le foie gras, le confit... on pourrait en manger à tous les repas. L'animal utilisé pour le foie gras est un canard mulard ou canard gras : c'est un hybride issu d'un canard de Barbarie et d'une cane de Pékin : il produit un foie conséquent et a une chair savoureuse pour les confits.
Le canard de Barbarie ou plutôt la canette de Barbarie est un animal dodu qui sera parfait pour une cuisson au four : sa chair est tendre et fondante.
Pour ce plat que je vous propose aujourd'hui, j'ai décidé de la cuisiner avec des pommes fruits et des cèpes, pour un joli plat d'automne.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
1 canette de Barbarie de 1,8 kg
3 pommes
200 g de cèpes déshydratés
4 gousses d'ail
1 branche de thym
75 g de beurre
20 cl de vin blanc
sel et poivre
2 - Préparation :
Déposez la canette vidée et nettoyée dans la lèche-frite de votre four. Salez et poivrez l'intérieur, mettez la moitié du beurre coupé en dés dans le ventre du canard. Parsemez le reste du beurre autour de la canette. Posez le thym, versez le vin blanc. Enfournez pour 1 h dans un four préchauffé à 180 ° C. Arrosez la volaille tous les quarts d'heure avec le jus rendu.
Au bout d'une heure de cuisson, pelez et coupez les pommes en 4. Réhydrater les cèpes dans un bol d'eau chaude.
Mettez les cèpes et les quartiers de pommes autour de la volaille. Remettez au four pour 1 heure. Arrosez également régulièrement la canette avec son jus. Découpez la volaille, disposez les pommes et les cèpes autour.
Faites réduire le jus rendu et dégraissez le avant de le présenter en saucière.
3 -Astuce :
Pour une touche "normande" remplacez le vin blanc par du cidre de pomme brut et ajoutez une cuillère de crème fraîche pour lier votre sauce.