Un autre moyen de préparer son foie gras est de faire des ballottines : leur forme en boudin permet de couper des tranches parfaites pour les toasts du réveillon... rien de plus simple à préparer !
1 - Ingrédients :
1 foie gras de canard de 500 à 600 g
Sel, poivre
Floc de Gascogne
Papier film alimentaire, ficelle de cuisine
2 - Préparation :
Déposez le foie gras dans un plat contenant du lait, cela va faciliter le déveinage et enlever les taches éventuelles de sang, laissez-le environ ½ heure
Sortez le foie gras du lait et essuyez le soigneusement avant de l’ouvrir en 2
Avec la pointe d’un petit couteau, procédez au déveinage : retirez la veine centrale (la plus grosse) en tirant doucement, puis ôtez les veines annexes.
Arrosez le foie gras avec un peu de floc de Gascogne, et laissez macérer pendant quelques minutes
Déposez le foie gras à plat sur un morceau de film alimentaire, salez et poivrez puis roulez le foie gras dans le film alimentaire. Fermez chaque côté avec de la ficelle de cuisine en serrant bien fort.
Mettez cette première ballottine dans un second morceau de film alimentaire, et recommencez l’opération.
Posez la papillote dans un cuit-vapeur Laissez cuire pendant 20 min, puis sortez la ballottine, et déposez la dans un récipient contenant de l’eau avec des glaçons. Lorsque les glaçons sont fondus, sortez la ballottine et laissez la sur une petite assiette. Gardez au frigo pendant minimum 48 h avant de déguster avec du pain de campagne grillé.