La bisque est un coulis épicé, au vin blanc et au cognac à base de crustacés (homard, langoustines, écrevisses, gambas) que l'on sert généralement en potage assaisonné de crème fraîche.
On s'en sert également comme base pour de nombreux plats : soufflés, risottos, feuilletés aux fruits de mer...ou ces jolies verrines cappuccino de gambas au piment d'Espelette que je vous avais déjà proposées l'an passé.
Si le homard est vraiment très onéreux, on peut tout autant se régaler en préparant une bisque de gambas ou de crevettes, plus abordables.
Ma recette est simplifiée et antigaspi par rapport à la recette originale, mais elle est tout aussi savoureuse.
1 - Ingrédients pour 1 litre de bisque :
300 g de carapaces de homard, crevettes, langouste...
1 oignon
1 blanc de poireau
1 branche de céleri
2 gousses d'ail
50 cl de coulis de tomates
20 cl de vin blanc sec
5 cl de cognac ou d'armagnac
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de piment
1 cuillère à café d'anis
sel et poivre
2 - Préparation :
Épluchez l'oignon et l'ail, coupez les en dés. Nettoyez le blanc de poireau et lavez le. Émincez le blanc de poireau et réservez.
Faites chauffer l'huile dans une casserole, ajoutez les carapaces de crevettes ou de gambas, l'ail et l'oignon.
Faites dorer quelques minutes puis flambez avec le cognac.
Ajoutez le poireau et la branche de céleri. Ajoutez le vin blanc et le coulis de tomate. Mélangez. Assaissonez avec l'anis, le piment, sel et poivre, puis laissez mijoter à feu doux pendant 35 minutes.
Passez la préparation au blender, puis au chinois pour obtenir un coulis bien lisse..
Vous pourrez servir cette bisque en potage ou en verrines pour une entrée parfumée, ou vous en servir pour réaliser par exemple un délicieux risotto, comme celui le risotto aux langoustines que je vous ai déjà présenté.
Astuce :
Faites un peu plus de bisque que nécessaire, vous pourrez en stériliser quelques pots pour plus tard :) Il suffira de stériliser 1 h à 100 ° C pour pouvoir les garder en réserve.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée