top of page
Rechercher
Les petits plats du Prince

Tarte chocolat orange


Pour changer de la traditionnelle bûche de Noël, mais malgré tout garder en tête les ingrédients qui font les fêtes de fin d'année : cette tarte au chocolat et à l'orange ravira vos convives à la fin de votre repas de réveillon. Elle aura également le bon goût de pouvoir se préparer en avance, afin de libérer du temps pour la maîtresse de maison...

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pâte feuilletée maison ou surgelée : 300 g

  • 5 oranges + 1 pour le décor

  • 300 g de chocolat noir

  • 40 cl de crème fleurette

  • 1 gousse de vanille

  • 4 gouttes d'huile essentielle d'orange (facultatif)

  • 5 cl de liqueur d'orange

  • 2 g d'agar agar

2 - Préparation :

Pressez les oranges afin d'obtenir 1 litre de jus. Ajoutez l'agar agar, mélangez et portez à ébullition. Sortez du feu, laissez refroidir puis ajoutez la liqueur d'orange et réservez au frais jusqu'à ce que la préparation soit prise, mais encore souple (environ 1 heure).

Foncez votre moule avec la pâte feuilletée, piquez le fond de tarte, recouvrez de papier sulfurisé et de légumes secs pour faire du poids. Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. Ôtez les légumes secs et le papier cuisson, baissez le four à 180° et prolongez la cuisson pendant 3 minutes. Sortez le fond de tarte cuit et laissez refroidir.

Déposez la gelée d'orange sur le fond de tarte. Faites chauffer la crème avec la gousse de vanille. Cassez le chocolat en carrés et mettez les dans un saladier. Lorsque la crème est chaude, versez-la sur le chocolat et laissez poser 5 minutes. Remuez ensuite pour obtenir une crème homogène. Ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes d'huile essentielle d'orange pour renforcer le goût du chocolat.

Recouvrez la gelée d'orange avec la ganache au chocolat. Mettez la tarte au frigo jusqu'à la prise ferme du chocolat.

Découpez les chutes de pâte feuilletée à l'aide d'un emporte pièce (étoiles, sapin...) Faites les cuire 20 minutes à 180 ° C puis laissez refroidir.

Pelez la dernière orange, découpez des suprêmes, puis décorez votre tarte avec les morceaux d'orange, les décors en pâte feuilletée, et pourquoi pas avec des orangettes dont je vous ai donné la recette dernièrement...

3 - Astuce :

Pensez aux autres agrumes : mandarine, pamplemousse... ajoutez des noisettes dans votre chocolat : tout est possible !

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce