En entrée ou en plat de résistance ce risotto fondra sous la langue : un riz arborio, une bisque de crevettes et des St Jacques juste snackées, et voici un plat de fêtes !
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
250 g de riz arborio
50 cl de bisque de crevettes ou de gambas (ou une soupe de poissons)
20 cl de bouillon de légumes
16 noix de St Jacques
1 oignon
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre très froid
sel et poivre
quelques feuilles de basilic
2 - Préparation :
Dans une casserole peu profonde, faites chauffer l'huile d'olive et l'oignon épluché et coupé en dés, puis versez d'un coup le riz. Laissez le riz devenir translucide puis versez le bouillon de légumes réchauffé. Laissez absorber tout le liquide avant de rajouter louche après louche la bisque de crevettes. Laissez cuire 17 minutes environ.
Coupez 4 noix de St Jacques en petits dés et incorporez les au risotto. Salez et poivrez. Ajoutez le beurre coupé en dés et remuez bien. Couvrez le risotto pour le garder au chaud.
Poêlez 1 minute sur chaque face les noix de St Jacques restantes dans une poêle très chaude. Versez le risotto dans les assiettes, déposez les noix de St Jacques sur le riz, puis décorez avec un peu de basilic frais. Servez très chaud.
3 - Astuce :
Vous pourrez utiliser pour ce plat des noix de St Jacques surgelées, il vous suffira de les laisser dégeler dans du lait pour les avoir comme des fraîches. Par contre vérifiez bien que vous avez choisi des Pecten Maximus pour avoir de vraies St Jacques, sinon vous aurez des pétoncles, moins chères mais un peu moins savoureuses.