Un traditionnel de la cuisine du Sud Ouest : le magret de canard ! J'ai l'habitude de le manger juste poêlé, avec des abricots, avec des cerises, des pêches ou des pruneaux, eh oui le sucré salé marche très bien avec le canard !
Aujourd'hui je vous le propose en version plat festif, pour 4 à 6 personnes, en rôti, farci aux abricots secs marinés dans du Floc de Gascogne. Cette recette sera parfaite pour votre réveillon !
1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
2 magrets de canard
une douzaine d'abricots secs
15 cl de Floc de Gascogne (ou autre apéritif type vin cuit)
1 c. à soupe de vinaigre d'alcool
1 c. à soupe de miel
sel et poivre
2 - Préparation :
Dans un premier temps, coupez les abricots en 2 et mettez les à mariner dans le Floc de Gascogne.
Pendant ce temps parez les magrets : ôtez les parties filandreuses sur la chair des magrets, retirez l'excédent de graisse de canard. Entaillez ensuite les magrets en quadrillé.
Faites fondre la graisse des magrets en les poêlant à feu très doux pendant 3 à 4 minutes, juste le temps de colorer légèrement la peau des magrets. Épongez dans un papier absorbant puis mettez le plus gros des magrets sur votre plan de travail, côté peau en dessous. Salez et poivrez. Égouttez les abricots et déposez-les sur la chair du canard. Recouvrez avec le deuxième magret, le côté peau sur le dessus, puis ficelez étroitement.
Préchauffez le four à 200° C. Enfournez le rôti de magrets pour environ 40 à 50 minutes selon le degré de cuisson souhaité. Sortez le rôti du four, enveloppez-le de papier alu et laissez-le reposer. Pendant ce temps, déglacez les sucs de cuisson avec le Floc qui a servi à la marinade des abricots.
Découpez le rôti de magrets en tranches, nappez avec la sauce au Floc de Gascogne.
3 - Astuce :
Pour le réveillon, pour un joli morceau de foie gras glissé entre les deux magrets, rendra votre recette irrésistible...