Pour finir l'année en beauté et aborder la nouvelle avec gourmandise, je vous propose cette coupe du réveillon, élaborée avec une mousse de marron et des marrons confits maison. Il faut donc prévoir son dessert quelques jours à l'avance :)
1 - Ingrédients pour 6 coupes :
500 g de marrons cuits, à la vapeur
800 g de sucre en poudre
1 l d'eau
5 cl de liqueur d'orange
100 g de sucre glace + 1 cuillère à soupe d'eau
40 cl de crème fleurette à 30 % de matière grasse
1 cuillère à soupe de sucre glace + 1 sachet de chantifix
450 g de crème de marron
4 g de gélatine alimentaire
12 biscuits à la cuillère
2 tasses de café fort
2 - Préparation :
6 jours avant le jour J :
Versez dans une casserole le sucre, l'eau et la liqueur d'orange et portez à ébullition pendant 10 minutes.
Égouttez les marrons, puis rincez-les à l'eau claire. Disposez-les dans un panier à vapeur, puis plongez-les dans le sirop. Laissez bouillir 1 minute, éteignez le feu et laissez refroidir jusqu'au lendemain matin. Recommencez l'opération sur les 6 jours : Égouttez les marrons, portez le sirop à ébullition puis plongez les marrons, laissez bouillir et laissez refroidir. Egouttez les marrons une dernière fois et laissez les sécher à l'air libre. Mélangez le sucre glace et l'eau, nappez les marrons et passez les 10 minutes dans un four chauffé à 100°. Laissez refroidir et rangez les marrons dans une boite hermétique.
le jour J :
Versez la crème de marron dans une casserole et faites réchauffer doucement. Pendant ce temps, réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide. Essorez la gélatine et incorporez-la dans la crème de marron chaude et laissez complètement refroidir.
Montez la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace mélangé au chantifix. Il faut obtenir une consistance ferme.
Ajoutez la crème de marron et mélangez bien. Mettez en poche à douille et réservez. Prenez vos coupes, déposez une première couche de crème dans le fond. Trempez les biscuits à la cuillère dans le café fort et déposez-les dans la coupe. Ajoutez les marrons confits que vous émietterez un peu sur la crème puis recouvrez à nouveau de mousse aux marrons.
Gardez au frais pour au moins 1 heure. Décorez d'un dernier marron confit et servez.
3 - Astuce :
Si vous souhaitez aller plus vite dans la réalisation de ce dessert, zappez l'étape du confisage des marrons et utilisez des marrons confits déjà préparés.
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur