L’épiphanie est fêtée soit le 06/01 pour les Chrétiens, soit le 1er dimanche qui suit le Jour de l'An pour les autres...on sert à cette occasion le Gâteau des Rois qui rend honneur aux Rois Mages.
Il diffère de la galette des Rois par sa pâte à brioche et les fruits confits qui le composent. La première partie de la recette se prépare la veille. Le gâteau des Rois se retrouve particulièrement dans le Sud de la France, mais également au Portugal ou on le retrouve sous le nom de "Bolo del Rei".
1 - Ingrédients :
500 g de farine
80 g de beurre ramolli
50 g de sucre en poudre
22 cl de lait tiède
2 sachets de 5 g de levure boulangère sèche
2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf
1 cuillère à café de sel
4 mandarines confites
une dizaine de cerises confites
1 écorce d'orange confite
1 écorce de citron confit
1 morceau d'angélique confite
1 cuillère à café de gelée de pommes
5 cl de rhum
2 - Préparation :
La veille :
Coupez la moitié des fruits confits en petits dés et mettez les à mariner dans le rhum.
Dans la cuve du robot pâtissier, versez les œufs entiers et la farine, mélangez à petite vitesse. Ajoutez le sucre, puis le sel, le lait tiède et la levure. Mélangez à vitesse lente pendant 2 minutes. Augmentez ensuite la vitesse et laissez tourner à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
Ajoutez le beurre tiédi et les fruits confits avec le rhum, et mélangez toujours à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Augmentez encore la vitesse et mélangez à vitesse rapide pendant encore 5 minutes.
Sortez la cuve du robot et couvrez la pâte de film alimentaire. Laissez la pâte pauser 1 h à température ambiante.
Dégazez la pâte puis façonnez la dans un moule beurré. Entreposez au frigo pour la nuit après avoir filmé la pâte à nouveau.
Le lendemain :
Battez le jaune d’œuf avec une cuillère à café d'eau, badigeonnez la pâte et saupoudrez de sucre perle. Enfoncez la fève dans la pâte.
Préchauffez le four à 180° C puis enfournez la brioche pour environ 30 minutes.
Laissez refroidir et démoulez le gâteau des Rois. Faites chauffer la gelée de pomme et badigeonnez le gâteau des Rois. Disposez dessus le restant des fruits confits.
3 - Astuce :
Vous pouvez remplacer le rhum par de la fleur d'oranger par exemple. Pour une vraie gourmandise je vous recommande de prendre des fruits confits entiers que vous couperez vous-même et de ne pas prendre des fruits confits en dés.