Voici une tradition gourmande que j’adore ! 40 jours après Noël à la date du 02 février, chaque année nous célébrons la Chandeleur, “la fête des chandelles”.
Outre la fête religieuse qui est attachée à cette tradition, il semblerait que l’origine des crêpes serait attachée au symbole du soleil : les jours rallongent vraiment à partir de cette période de l’année et leur forme ronde et dorée rappellerait l’astre solaire.
C’est également le moment où les gourmands font sauter les crêpes en tenant dans leur main une pièce de monnaie, censée leur apporter la prospérité pour l’année à venir. Dans certaines campagnes la première crêpe était glissée sur le dessus d’une armoire où elle était gardée toute l’année, afin d’éloigner la misère et la maladie.
Chez moi point de crêpes au dessus des armoires, mais je me plie bien volontiers au rituel des crêpes ou des galettes (crêpes salées) car je suis une incorrigible gourmande. Il est vraiment très simple de préparer soi même ses crêpes à condition de respecter quelques règles afin d’éviter les grumeaux ou la crêpe trop épaisse...
Pour mes crêpes sucrées, j’utilise la recette transmise par ma maman :
1 - Ingrédients pour une trentaine de crêpes :
250 g de farine
4 œufs
50 cl de lait tiède
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à soupe d’huile de table neutre
2 - Préparation :
Mettez la farine et les œufs dans un saladier. Mélangez vigoureusement. Il faut obtenir une masse lisse.
Ajoutez progressivement les liquides et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajoutez l'arôme de votre choix.
Laissez reposer pendant 1 h au frais.
Filtrez la pâte pour ôter les derniers grumeaux si nécessaire.
Cuisson des crêpes :
Faites chauffer une poêle.
Déposez un peu de pâte à l'aide d'une louche, puis répartissez dans la poêle en faisant un mouvement de rotation avec le poignet.
Laissez cuire environ 1 min, puis retournez la crêpe et faites de même sur la deuxième face. Recommencez jusqu’à ce que tout le saladier de pâte soit terminé. Pour garder vos crêpes, il vous suffira de les envelopper dans du film alimentaire et de les poser sur une assiette elle-même posée sur une casserole d’eau bouillante.
Vous présenterez ensuite vos crêpes avec un assortiments de confitures, de pâte à tartiner ou de sucre selon vos goûts.
Pour ma part, je les garnis façon pâtisserie : tarte au citron, tarte tatin, forêt noire, ou de manière traditionnelle façon Suzette.
3 - Trucs et Astuces :
Vous pouvez mettre tous les ingrédients dans le bol de votre blender et bien mixer le tout... çà marche très bien aussi pour une pâte bien lisse !
Si votre pâte a fait des grumeaux, soit vous mixez avec un mixer plongeur, soit vous passez la pâte au chinois avant son utilisation.
Pour des crêpes très légères, ma grand-mère Chti remplaçait la moitié du lait par de la bière... croustillant et légèreté assurés !