Un dessert de grand mère comme je les apprécie tout particulièrement : les îles flottantes ou œufs en neige... Parfait pour terminer un repas du weekend, et bien pratique pour écouler le surplus des œufs pondus par mes poulettes...
Les îles flottantes sont composées d'une crème anglaise vanillée, de blancs d’œufs cuits et surmontées d'un caramel. Pour changer un peu, j'ai remplacé le caramel par un pralin aux amandes. Traditionnellement pochés dans du lait ou de l'eau bouillante, les blancs en neige peuvent également se cuire au micro-ondes pour plus de rapidité...
1 - Ingrédients pour 2 belles coupes ou 4 plus petites :
4 œufs
130 g d'amandes
100 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
1/2 l de lait
1/2 cuillère à soupe de Maizena
1 gousse de vanille
2 - Préparation :
Mettez les amandes et 50 g de sucre en poudre dans une poêle et faites caraméliser. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.
Une fois refroidi, concassez grossièrement à l'aide d'un gros couteau, puis réservez.
Clarifiez les œufs, c'est à dire séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige très ferme, ajoutez le sucre glace.
Remplissez une petite cocotte avec la meringue, puis mettez à cuire 45 secondes au micro ondes : les blancs vont gonfler. Débarrassez sur du papier absorbant et réservez.
Préparez la crème anglaise : fouettez les jaunes d’œuf avec le restant du sucre en poudre. Ajoutez la maïzena. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Mélangez le lait au mélange œuf/sucre, puis faites épaissir sur feu doux jusqu'à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. Débarrassez dans un saladier et laissez refroidir.
Dressez dans de jolies coupes : versez la crème anglaise, déposez les blancs en neige et saupoudrez avec le caramel aux amandes. Laissez au frais jusqu'au service.