La coquille St Jacques !
Ce mollusque bivalve est le plus recherché des gastronomes, à ne pas confondre avec les pétoncles, ou les noix de mollusques péchés au Chili ou en Chine. Un bon moyen de s'y retrouver est de regarder le nom latin de la noix de St Jacques Française : Pecten Maximus.
Pour bien choisir vos St Jacques, faites confiance à un bon poissonnier, puis choisissez de les acheter entières, crues et bien fermées. Si elles sont légèrement ouvertes, pas de panique : donnez un petit coup sur la coquille, elles doivent se refermer immédiatement.
N'achetez pas vos coquilles en début de vos courses : moins le temps entre l'achat et le moment de les préparer sera long, mieux ce sera.
Le gingembre est une épice qui ressemble à une grosse racine : on peut le consommer frais, en poudre, confit. Il entre dans de multiples recettes, c'est un incontournable de la cuisine asiatique que je chéris tant.
Le citron est la star du Carnaval de Menton, c'est la pleine saison des agrumes en cette période de l'année.
J'aime associer ces deux saveurs pour relever la douce coquille St Jacques.
1 - Ingrédients pour 4 :
12 coquilles St Jacques
2 citrons
2 c. à soupe de miel
1 morceau de gingembre frais
2 échalotes
80 g de beurre
sel et poivre
2 - Préparation :
Décoquillez les noix de St Jacques, gardez les coquilles et nettoyez les.
Zestez les citrons, pressez le jus.
Épluchez le gingembre et les échalotes, coupez les en petits dés.
Mélangez le miel avec les échalotes. Portez à ébullition. Ajoutez le jus de citron et le gingembre. Laissez à ébullition environ 6 min puis ajoutez le beurre bien froid.
Snackez rapidement les noix de St jacques à sec, sur une seule face.
Environ 15 min avant le service, déposez 3 noix de St Jacques dans chaque
coquille, saupoudrez de zestes de citron. Nappez avec la sauce citron.
Enfournez th 200° pendant 5 à 8 min en fonction de la grosseur des noix de St Jacques.
Salez et poivrez, et servez rapidement.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.
Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.
Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.