Le Costa Rica est le paradis des fruits exotiques : ananas, noix de coco bien sûr, mais également papaye, mangue, ramboutan... A déguster bien frais ou en smoothies fabuleux...Mais également à mettre en bocaux dans de géniales confitures pour le petit déjeuner du matin...Celle ci est inspirée de l'une de ces confitures que j'ai pu déguster là bas : ananas juteux, mangue, fruits de la passion et orange sont relevés de gingembre et de cannelle. Le soleil en pots !
1 - Ingrédients pour 5 pots :
1 gros ananas ou 2 moyens pour récupérer 1 kg de chair
1 grosse mangue
1 grosse orange
2 fruits de la passion
1 racine de gingembre
1 kg de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de cannelle
10 cl de rhum
2 - préparation :
Épluchez et coupez l'ananas en petits dés. Coupez la mangue en deux puis coupez la chair en petits cubes. Pressez l'orange pour récupérer le jus. Coupez les fruits de la passion et récupérez la chair. Mélangez le tout et ajoutez le rhum et la cannelle.
Pesez le poids de la terrine, versez 60 % du poids en sucre. Saupoudrez vos fruits et laissez minimum 3 heures à mariner, jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.
Pelez la racine de gingembre, puis coupez-la en petits dés. Ajoutez-les dans la terrine.
Versez le tout dans la bassine à confitures et portez à ébullition. Comptez ensuite 20 minutes de cuisson à feu vif.
Mettez ensuite en pots, fermez hermétiquement, retournez vos pots et laissez refroidir avant de les stocker dans un endroit sec et sombre.
Avec cette recette parfumée, je participe au défi recettes.de : cuisinons les épices.