Cela fait quelques années maintenant que je vois passer sur la blogosphère, ce gigot d'agneau cuit à l'étouffée, dans une cocotte, au foin. Je m'étais promis de tester un jour, et voilà, c'est fait.
J'avais un peu peur que le goût du foin soit prononcée, en fait non, çà reste subtil. La cuisson à l'étouffée donne une viande fondante et moelleuse. Vous doserez la cuisson selon votre goût, pour moi c'est plutôt cuit que je préfère manger mon gigot, donc 55 minutes de cuisson au four + 10 minutes de repos.
1 - Ingrédients pour 6 personnes :
1 gigot d'agneau d'1,8 kg
2 têtes d'ail non épluchées
1 botte de foin bio
1 bouquet garni
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre
20 cl de vin blanc sec
légumes : pour ma part j'ai pris : carottes violettes, carottes oranges, rutabagas et tomate
sel et poivre
2 - Préparation :
Coupez les gousses d'ail en 2 par le travers. Faites chauffer l'huile avec l'ail dans une grande cocotte en fonte, puis faites colorer le gigot de toutes parts pendant 5 minutes.
Retirez le gigot, videz l'huile de la cocotte.
Faites fondre le beurre dans la cocotte, puis ajoutez les légumes racines lavés et épluchés et le bouquet garni et faites revenir pendant 5 minutes. Déglacez avec le vin blanc puis retirez tous les éléments.
Rincez le foin à l'eau claire pour le débarrasser de la poussière et l'empêcher de brûler pendant la cuisson.
Déposez la moitié du foin au fond de la cocotte, puis déposez le gigot d'agneau, les légumes racines, une tomate coupée en quartiers. Salez et poivrez. Arrosez avec le jus récupéré pendant la première cuisson des légumes. Recouvrez avec le foin restant.
Recouvrez hermétiquement avec du papier aluminium. Préchauffez le four à 180° C.
Enfournez la cocotte fermée pendant 50 à 55 minutes selon votre goût. Éteignez ensuite le four et laissez reposer 10 minutes.
Retirez le foin. Découpez le gigot en tranches fines puis dressez sur un plat de service avec les légumes. Filtrez le jus pour le servir en saucière à part.
3 - Astuce :
Si vous souhaitez faire comme nos grands mères pour luter votre cocotte, mélangez farine et eau pour obtenir une pâte souple que vous mettrez tout autour du couvercle de votre cocotte. En cuisant la pâte va durcir et assurer la fermeture hermétique qui assurera une cuisson à l'étouffée parfaite.
4 - Restons en contact !
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un art de vivre !
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.