Si comme moi vous achetez vos seiches fraîches chez votre poissonnier, et si vous les préparez vous même, vous savez combien il faut faire attention à la poche d'encre qui tâche les doigts ! Cette encre est le moyen de défense de ce mollusque, elle lui permet de se cacher face à un adversaire.
Cette encre a longtemps été utilisée pour l'écriture, c'est la fameuse encre de chine... mais elle intervient également dans la gastronomie du Sud, puisque les Espagnols et les Italiens l'intègrent dans leurs plats : paella à l'encre de seiche ou risotto à l'encre de seiche.
Aujourd'hui je vous propose de réaliser simplement ce somptueux plat de pâtes, avec l'encre qui va leur donner cette jolie couleur noire, et quelques morceaux d'encornets.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
4 encornets moyens avec leurs tentacules
400 g de spaghettis
2 poches d'encre de seiche (à demander à votre poissonnier)
1 cuillère à café de concentré de tomate
Assortiment de tomates cerises de plusieurs couleurs
2 grosses gousses d'ail
1 petit oignon
1 bouquet de persil
quelques feuilles de basilic
2 cuillères à soupe d'huile
1 pincée de piment d'Espelette
sel et poivre
2 - Préparation :
Nettoyez ou faites nettoyez les encornets par votre poissonnier : récupérez les tentacules, ne les jetez surtout pas !
Coupez les coffres des encornets en anneaux d'un centimètre environ. Épongez dans du papier absorbant et réservez.
Épluchez l'ail, mixez avec le persil et réservez. Épluchez et coupez l'oignon en lamelles. Lavez et coupez les tomates en 2.
Faites chauffer l'huile d'olive dans un wok, puis jetez-y l'oignon et les tomates. Laissez colorer doucement, puis enlevez et réservez.
Faites ensuite colorer les anneaux d'encornets et les tentacules. Ajoutez la persillade, salez et poivrez. Réservez.
Pendant ce temps, faites cuire vos spaghettis dans un grand volume d'eau. Une fois cuite, égouttez vos pâtes. Délayez l'encre de seiche avec le concentré de tomate dans une cuillère à soupe d'eau. Versez le mélange sur les pâtes, mélangez bien pour bien enrober les pâtes.
Dressez les spaghettis sur les assiettes, déposez les encornets, puis ajoutez les tomates et décorez de basilic. Saupoudrez d'une pincée de piment d'Espelette et servez bien chaud.
3 - Astuce :
Vous pouvez bien entendu remplacer les encornets par des crevettes, des coques ou des moules par exemple... Pour une couleur plus foncée augmentez le nombre de sachets d'encre de seiche, ou préparez vous même votre pasta !
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.