Le layer cake, en français gâteau à étages, me faisait de l’œil depuis quelques temps : je trouve que c'est une pâtisserie très gourmande que l'on peut personnaliser à l'infini. J'ai donc pris le prétexte de l'anniversaire de ma grande fille pour me lancer à mon tour.
Comme nous sommes dans la saison des fraises, c'est tout naturellement un layer cake aux fraises que j'ai décidé de réaliser. Vous pourrez le préparer avec une traditionnelle génoise ou un gâteau au yaourt, j'ai choisi le gâteau de Savoie pour sa légèreté.
1 - Ingrédients pour 12 personnes :
Pour un biscuit de Savoie (il vous en faudra 2) - moule de 20 cm
4 œufs
120 g de sucre en poudre + 30 g
1 zeste de citron non traité
100 g de farine
35 g de fécule de pomme de terre
1 pincée de sel
Pour la garniture :
1 kg de fraise
200 g de framboises
100 g de sucre en poudre
1 jus de citron
1 l de crème fleurette à 30 % de matière grasse
100 g de sucre glace
4 sachets de chantifix (vous pourrez remplacer le chantifix par du mascarpone si vous en avez l'habitude)
Pour le décor :
1 grosse pivoine bien ouverte
quelques fleurs
une branche de lierre
2 - Préparation :
Préchauffez votre four à 180 ° C. Il va vous falloir procéder en 2 fois et préparer 2 gâteaux de Savoie. C'est un biscuit très aérien que l'on mange nature habituellement, et que j'ai choisi pour sa légèreté.
Dans un premier temps, beurrez et fariner votre moule. Mettez le au frigo le temps de la préparation du gâteau.
Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les 120 g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Mélangez la farine et la fécule, puis ajoutez les progressivement dans la pâte. Ajoutez le zeste de citron. Le mélange va vous sembler très compact, mais c'est normal.
Pendant ce temps, fouettez les blancs en neige en incorporant une pincée de sel. Incorporez progressivement les blancs dans la pâte en prenant garde de ne pas les faire retomber. Le mélange va devenir très aérien. Versez la pâte dans le four que vous baisserez à 160 ° C. Laissez cuire 40 minutes. Sortez le gâteau du four et laissez refroidir 15 minutes avant de le démouler.
Recommencez pour le deuxième gâteau.
Lorsque les 2 gâteaux sont refroidis coupez-les en 2.
Coupez les fraises en morceaux, versez le sucre et le jus de citron. Laissez macérer. Gardez une vingtaine de fraises pour la décoration.
Préparez votre crème chantilly en fouettant la crème dans un bol très froid. Mélangez le sucre glace et le chantifix, ajoutez-les lorsque la crème commence à mousser. Arrêter de fouetter lorsque la chantilly est bien ferme.
Alternez les couches de gâteau, de crème chantilly et de fraise. Terminez par une couche de biscuit de Savoie. Recouvrez le gâteau entièrement de crème chantilly.
Pochez le restant de la chantilly et commencez à décorer votre gâteau avec les fraises restantes, les fleurs et les framboises.
3 - Astuce :
Pour ne pas avoir de souci avec la sève des fleurs, vous envelopperez les tiges dans du film alimentaire avant de les piquer dans la crème. Sinon, vous utiliserez des fleurs comestibles.
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !