On l'oublie souvent, mais l'artichaut est une plante dont on consomme la fleur non encore éclose. De la famille du chardon, si vous laissez la fleur s'ouvrir vous aurez une magnifique fleur violette dont on fait des bouquets champêtres à la campagne.
Traditionnellement on le déguste cuit, farci ou non, et de nombreuses recettes sont possibles avec ce légume dont on utilise surtout le cœur. Vous distinguerez les gros artichaut camus dont la Bretagne a fait sa spécialité, du petit violet poivrade que l'on trouve en bouquet, spécialité du midi provençal.
Je vous ai déjà proposé plusieurs manières de le déguster : en tarte avec de la tapenade, à l'huile façon antipasti , en barigoule ou en accompagnement dans une mascotte de dinde.
Pourtant, c'est juste cuit à la vapeur avec une vinaigrette que je le préfère :)
Alors pour le sophistiquer un peu, je vous propose aujourd'hui une recette où l'on va jouer sur l'aspect floral :
1 - Ingrédients pour 2 personnes :
2 artichauts camus (les gros)
1 poivron jaune
4 tranches de pancetta
1 tomate ananas
1 tomate noire de Crimée
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 brin de thym frais
vinaigrette
2 - Préparation :
Coupez la queue des artichauts, mettez les à cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Je préfère cette cuisson qui évite à l'artichaut de se gorger d'eau.
Pendant ce temps, coupez le poivron en 2, ôtez les graines, puis coupez-le en fines lanières, puis en dés. Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive, ajoutez les gousses d'ail écrasées, non pelées, et le thym, puis faites colorer les dés de poivron. Coupez également la pancetta en petits dés et ajoutez-les aux poivrons. Laissez refroidir.
Coupez les tomates en quartiers, puis enlevez les pépins et l'eau de la tomate : ne gardez que les pétales.
Lorsque les artichauts sont cuits, laissez-les refroidir puis écartez un peu les feuilles. Enlevez le centre du légume en laissant le cœur : ôtez le foin.
Garnissez le centre de l'artichaut avec le mélange au poivron. Intercalez des pétales de tomate entre les feuilles pour former une fleur. Servez un artichaut par personne, avec un pot de vinaigrette.
3 - Astuce :
Si vous ne consommez pas vos artichauts tout de suite après l'achat, pensez à couper un centimètre en bout de tige, puis plongez-les dans un vase rempli d'eau froide, comme un bouquet : je vous rappelle que l'artichaut est une fleur :)
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.