La liqueur 44 est une liqueur traditionnelle à l'orange, que l'on remet depuis peu au goût du jour. Ma grand-mère et ma maman avaient l'habitude d'en préparer, cette liqueur étant servie en apéritif ou en digestif. Pendant quelques temps délaissée, cette liqueur revient à la mode. Elle est assez facile à préparer, il suffit d'être par contre un peu patient pour la déguster !
1 - Ingrédients pour un bocal :
1 orange bio non traitée
44 grains de café
44 morceaux de sucre
1 gousse de vanille
1 litre d'eau de vie de fruits
30 cl d'armagnac
2 - préparation :
Lavez et brossez l'orange, puis piquez la de 44 trous à l'aide d'une petite fourchette à escargots. Mettez l'orange dans un grand bocal.
Ajoutez les morceaux de sucre, la gousse de vanille fendue en deux et grattée, les grains de café et l'alcool de fruit. Versez ensuite l'armagnac. Fermez le bocal et mélangez bien.
Laissez reposer pendant 44 jours en remuant régulièrement.
Au bout des 44 jours, filtrez la liqueur, puis mettez en bouteilles et gardez les dans un local sombre et sec.
3 - Astuce :
Vous pouvez remplacer une partie des morceaux de sucre par un sirop d'orange : lorsque je prépare mes orangettes, je garde toujours le sirop qui s'est parfumé des écorces d'orange. Il suffira de remplacer la moitié des morceaux de sucre par 20 cl de sirop. A ajuster en fonction de votre goût !
Versez un fond de liqueur dans une flûte à champagne, ajoutez 7 fois le volume avec un vin mousseux, vous aurez un apéritif très festif !