Qui dit Gers, dit canard : en confit, en foie gras ou en magret, c'est un incontournable de la gastronomie locale... Mon voisin agriculteur ayant eu également la bonne idée de planter des lentilles en bio dans le champ jouxtant la maison, j'ai eu envie de proposer une salade composée fraîche à la méthode Gersoise : lentilles en salade et effilochée de confit de canard, voici de quoi se régaler même par temps chaud ! Cette salade complète sera parfaite pour vos buffets de l'été, ou constituera un repas léger à proposer à toute la famille.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
200 g de lentilles (poids à sec)
1 carotte
1 oignon
1 branche de thym
1 bouquet de ciboulette
vinaigrette
sel et poivre
2 - Préparation :
Versez les lentilles dans une casserole. Épluchez, lavez et coupez la carotte en rondelles, épluchez et coupez l'oignon en 2, coupez une moitié en dés, gardez l'autre. Ajoutez la carotte et l'oignon coupé avec les lentilles. Recouvrez d'eau (environ 3 fois le volume des lentilles), ajoutez le thym. Portez à ébullition, salez et poivrez, puis comptez 15 à 20 minutes de cuisson : les lentilles doivent être tendres. Égouttez et laissez refroidir. Enlevez la branche de thym.
Dégraissez les cuisses de confit de canard dans une poêle chaude, puis enlevez la peau et effilochez la chair à l'aide d'une fourchette.
Versez les lentilles dans un saladier, avec les rondelles de carotte cuite. Coupez la deuxième moitié d'oignon et ajoutez dans la salade. Ciselez la ciboulette préalablement lavée. Ajoutez la chair de confit de canard. Versez la vinaigrette et mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement. Gardez au frigo jusqu'au moment du service.
Vous aimerez également :
ou encore :