Quand arrive l'été c'est un plat que j'adore préparer : un bon poulet fermier cuit en cocotte avec les légumes de l'été gorgés de soleil : poivrons, courgettes, tomates, aubergines... Plat familial par excellence, vous le servirez tel quel, mais également accompagné de riz nature... Le Gers est producteur de belles volailles, profitons en !
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
1 poulet fermier
1 grosse aubergine
3 poivrons
4 tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
1 boite de champignons de Paris
1 sachet d'olives noires dénoyautées
1 bouquet de thym/romarin
1 feuille de laurier
80 g de beurre
sel et poivre
1 cuillère à café de piment d'Espelette
1 l d'eau
bouillon légumes déshydraté
1 boite de concentré de tomates
2 - Préparation :
Coupez votre poulet en morceaux. Faites fondre le beurre dans un grand fait-tout. Ajoutez l'oignon épluché et coupé en dés, puis les morceaux de poulet. Faites colorer de toutes parts, pendant environ 5 à 8 minutes. Sortez les morceaux de volaille de la casserole et réservez.
Lavez et coupez les légumes en gros cubes. Faites colorer les légumes dans le fait tout (ne mettez pas les tomates). Ajoutez l'ail, les herbes aromatiques, salez et poivrez.
Au bout de 15 minutes environ, ajoutez les morceaux de volaille, les tomates, les olives et les champignons. Recouvrez d'eau, puis ajoutez le bouillon déshydraté, le concentré de tomates et le piment. Laissez mijoter pendant 1 heure en surveillant la cuisson régulièrement.
Servez bien chaud soit tel quel, soit accompagné de riz blanc, de purée, ou de pâtes..
3 - Astuce :
Pour relever le goût de ma sauce, j'ai utilisé à la place du concentré de tomate, le confit de poivrons de mon partenaire @Balko, ce qui lui a donné un petit goût très agréable et qui change de ma recette habituelle.