Mon prunier à mirabelles est enfin disposé à me donner les petites prunes dorées tant attendues ! Traditionnellement utilisées pour les confitures, les tartes ou les compotes, j'en garde toujours un peu pour réaliser ce délicieux sorbet, surtout en cette fin d'été !
Plus légers que les crèmes glacées, les sorbets sont un mélange de pulpe de fruits et de sucre, quelque fois additionnés de blanc d’œuf battu en neige... ils ne contiennent pas de crème et peuvent donc être mangés par les personnes intolérantes au lactose, ou celles qui font attention à leur ligne !
Les jolis fruits jaunes sucrés une fois mixés avec un peu de miel permettent d'obtenir une glace onctueuse et très parfumée à déguster en cornet, en coupe ou sur une part de tarte à la mirabelle...
Une véritable gourmandise à réaliser très simplement avec ma recette...
1 - Ingrédients pour environ 1,5 litre de sorbet :
1 kg de prunes mirabelles
10 cl d'eau
2 cuillères à soupe de miel
jus d'un 1/2 citron
2 blancs d’œuf
facultatif : 2 cuillères à soupe d'eau de vie de mirabelles
2 - Préparation :
Lavez et séchez les mirabelles, puis coupez-les en 2 et enlevez les noyaux.
Mettez les prunes, l'eau, le miel et le jus de citron dans une casserole. Portez à ébullition, puis laissez cuire environ 15 minutes.
Laissez refroidir, ajoutez si vous le souhaitez l'eau de vie de mirabelles, puis passez le tout au blender pour obtenir une purée fine.
Passez ensuite la purée de fruits au tamis pour enlever toutes les petites peaux résiduelles.
Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme, puis ajoutez le coulis de mirabelles et mélangez jusqu'à obtenir une masse homogène.
Versez le tout dans la cuve de votre sorbetière, et lancez le programme.
Lorsque votre sorbet est pris et forme une masse compacte et onctueuse, transvasez-le dans un récipient pour mettre au congélateur environ 2 heures pour obtenir une glace un peu plus ferme.
3 - Astuce :
Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez votre glace dans un bac au congélateur, puis à l'aide d'une fourchette, fouettez régulièrement pour éviter la formation de cristaux de glaçon.
4 - Restons en contact !
Vous avez aimé la recette ? Dites le !
En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.