Comme les tomates et les poivrons, l'aubergine est le légume de l'été ! Cette solanacée est la base de la fameuse ratatouille ou l'ingrédient indispensable du caviar d'aubergine, mais je les prépare aussi en roulés, farcies avec des légumes et des herbes pour une entrée végétarienne fraîche et gourmande.
Avec ce légume violet à la peau dure et au cœur tendre, vous donnerez ainsi un air de cuisine méditerranéenne à toutes vos recettes !
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
2 belles aubergines
2 tomates
1 bouquet de basilic
1 gousse d'ail
100 g de pignons de pin
1 pot de confit de tomate
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
2 - Préparation :
Lavez et essuyez les aubergines. Coupez un centimètre de chair sur 2 côtés pour obtenir un rectangle. Coupez ensuite en fines lamelles, puis recouvrez-les de sel fin et laissez dégorger pendant environ 15 minutes.
Récupérez les côtés précédemment enlevés et coupez-les en dés. Réservez.
Pendant ce temps, émondez les tomates : incisez-les autour du pédoncule, puis plongez-les pendant 1 minute dans une eau bouillante, avant de les plonger dans une eau glacée : la peau va se détacher toute seule. Enlevez les pépins et coupez la chair en dés. Réservez.
Rincez les lamelles d'aubergine, puis badigeonnez-les légèrement avec de l'huile d'olive avant de les enfourner à 180° C pendant environ 15 minutes.
Faites chauffer le restant de l'huile d'olive dans une casserole, ajoutez l'ail pelé et coupé en dés, les dés de tomates et d'aubergine réservés. Salez et poivrez.
Faites griller les pignons de pin dans une poêle.
Sur chaque lamelle d'aubergine, déposez une couche de confit de tomate, puis les légumes poêlés, les pignons de pin et enfin quelques feuilles de basilic frais. Roulez les tranches d'aubergine sur elles-mêmes et fixez avec un pique. Réservez au frais jusqu'au moment du service.
3 - Astuce :
Pour encore plus de gourmandise, vous pourrez aussi ajouter quelques dés de feta par exemple.
Vous serez peut être intéressés par une autre recette de roulades d'aubergine à la manière grecque :
4 - Restons en contact !
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un art de vivre !
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.