On n'y pense pas assez, mais les salades de légumes secs sont une bonne alternative aux salades de riz et de tomates l'été... Le haricot blanc sec est un légume un peu oublié comme tous les légumes secs, pourtant il est intéressant pour ses nutriments et ses protéines. Riche en vitamine B9, en potassium et en magnésium, en fer et calcium, il est également très intéressant pour les fibres qu'il apporte, la satiété et son effet sur le transit intestinal.
Si vous avez la chance d'avoir dans votre jardin les petites gousses contenant les grains blancs nacrés, vous les cuirez rapidement avant de les préparer en salade. Sinon, vous pouvez utiliser les haricots blancs secs, en prenant la précaution de les faire tremper la veille avant de les faire cuire et de les accommoder.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de haricots blancs secs
1 oignon blanc nouveau
6 tomates cerises
1 cuillère à café de confit de tomates
8 tranches fines de chorizo légèrement pimenté
1 bouquet de ciboulette
1 branche de romarin
1 feuille de laurier
vinaigrette
2 - Préparation :
Les haricots blancs secs ont besoin d'être réhydratés avant d'être cuits. Pensez donc à les faire tremper la veille au soir en les recouvrant d'eau froide.
Le lendemain, égouttez les haricots, puis mettez les dans un grand fait tout, avec une nouvelle eau froide, la feuille de laurier et le romarin. Portez à ébullition, puis comptez 50 minutes de cuisson à feu doux.
Lorsque les haricots sont fondants sous la dent, égouttez-les et mettez-les tièdes dans un saladier. Ajoutez l'oignon blanc épluché et coupé en lamelles, les tomates cerises coupées en 4, les tranches de chorizo coupées finement.
Ajoutez la ciboulette lavée et fraîchement ciselée, puis versez la vinaigrette.
3 - Astuce :
Pour les personnes fragiles, les légumes secs sont parfois difficiles à digérer. Vous pourrez remédier à cet inconvénient en ajoutant une pincée de bicarbonate à votre eau de cuisson.