Le flan pâtissier ou flan parisien est un dessert traditionnel toujours apprécié : pâte brisée, lait ou crème, vanille, œufs entiers et farine ou maïzena, c'est l'un de desserts les plus simples à réussir.
On peut le proposer en version nature, mais j'aime bien le customiser et l'agrémenter des fruits de saison : abricots, pruneaux...Cette fois-ci j'ai utilisé les prunes Reine claude ... la prune jaune dorée à la saveur très sucrée. Pour baisser la teneur calorique, j'ai opté pour une version sans pâte.
1 - Ingrédients pour 6 personnes :
5 œufs entiers
1 litre de lait entier
20 cl de crème fluide
150 g de maïzena
150 g de sucre en poudre
3 gousses de vanille
500 g de prunes Reine Claude
Farine et beurre pour le moule
2 - Préparation :
Versez le lait et la crème dans une casserole, ajoutez les gousses de vanille fendues et grattées. Portez à ébullition, éteignez le feu et laissez infuser.
Cassez les œufs entiers, fouettez les avec le sucre en poudre. Ajoutez la maïzena.
Ajoutez le lait chaud, mélangez et remettez sur le feu pour faire épaissir. Remuez tout le temps pour que l'appareil n'accroche pas le fond de la casserole. Beurrez et farinez le moule.
Lavez, coupez les prunes en 2, ôtez les noyaux. Versez la moitié de l'appareil dans le plat. Disposez les demi prunes, recouvrez du reste de pâte et disposez le restant des prunes. Enfournez pour 40 à 50 minutes dans le four préchauffé à 180° C.
Sortez le flan du four, laissez refroidir et mettez-le au frigo pour au minimum 2 heures. Il sera encore meilleur le lendemain.