top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLes petitsplatsduPrince

Comment faire des bocaux de cèpes maison ?

Les premiers champignons de la saison : j'aime bien en avoir en réserve en prévision des fêtes de fin d'année... Je garde les plus beaux que je stérilise au naturel, et les autres seront séchés au déshydrateur pour agrémenter les sauces de mes ragoûts de l'hiver...

Le cèpe est le Roi des champignons dans le Gers : les coins à champignons sont jalousement gardés secrets, et si par malheur vous avez l'outrecuidance de cueillir sur une propriété privée, ce sera à vos risques et périls : les pneus de votre voiture n'y résisteront probablement pas ...

Le cèpe désigne une famille de champignons, de type bolet : facilement reconnaissable avec le gros pied renflé et le chapeau caractéristique. En France, seules deux espèces ont droit à la dénomination de cèpes : le cèpe de Bordeaux et le cèpe à tête noire ou tête de nègre. Pourtant il existe de nombreuses autres variétés, dont le cèpe d'été et le cèpe des pins. Attention, tous les bolets ne sont pas comestibles ! Entre autre, le bolet Satan, avec son pied rouge et son chapeau blanc qui est toxique...

Les cèpes sont excellents juste poêlés avec une persillade, avec de l'ail, ils accompagneront merveilleusement bien les viandes et les volailles. Vous pourrez aussi les incorporer dans vos omelettes, ou les utiliser pour parfumer les sauces de vos ragoûts...


Pour en avoir hors saison, je prépare quelques bocaux : conservés dans une eau salée, ils seront prêts à être utilisés pour toutes vos recettes.

conserves de cèpes au naturel

1 - Ingrédients :

  • 1 kg de cèpes

  • 10 g de sel pour 1 l d'eau

cèpes

2 - Préparation :

Nettoyez rapidement les champignons : coupez le bout terreux des cèpes, puis essuyez le pied et le chapeau avec un chiffon humide pour enlever les résidus de feuilles et de terre. ne passez surtout pas les champignons dans l'eau car ils perdraient toute leur saveur. Coupez les cèpes en gros morceaux.

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et préparez une bassine contenant de l'eau avec des glaçons.

champignons

Jetez les cèpes dans l'eau bouillante salée, attendez 2 minutes, puis sortez les de l'eau à l'aide d'une écumoire.

Jetez les immédiatement dans l'eau glacée : ce traitement thermique va leur permettre de rester suffisamment fermes après la stérilisation.

Nettoyez et ébouillantez vos bocaux, préparez les caoutchoucs.

Sortez et égouttez les champignons, répartissez les dans les bocaux, en respectant la limite de remplissage (environ 1,5 cm en dessous du bord du bocal).

Recouvrez d'eau froide salée à 10 g par litre. Fermez les bocaux avec la boucle en métal enclenchée.

Procédez à la stérilisation : si vous avez comme moi un stérilisateur électrique, mettez les pots dans le stérilisateur, recouvrez d'eau froide, puis programmez pour 1 h.

Sinon, pour le traitement thermique, mettez les bocaux fermés dans un fait tout suffisamment profond. Recouvrez d’eau froide : pour que les bocaux ne remontent pas, je mets une brique au dessus.

Portez à ébullition et compter 1 h après le premier gros bouillon. Laissez refroidir.

Le lendemain, sortez les pots de votre stérilisateur, essuyez les, puis essayez d'ouvrir les pots : relâchez la boucle en métal comme si vous vouliez utiliser votre pot, essayez d'ouvrir le pot sans toucher au caoutchouc en tirant le couvercle vers le haut : si le pot reste bien fermé, la stérilisation est réussie, sinon il vous reste à manger le contenu de votre pot...


Trop dure la vie !


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



2 066 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce