top of page
Rechercher
Les petits plats du Prince

Poire pochée au sirop de miel et épices


Une poire juteuse, fondante à point, au goût délicatement rehaussé par les épices et le miel... voici la gourmandise que ce dessert vous promet...

La plus connue des recettes de poires pochées est la poire au vin rouge. Sur le même principe, dans ma recette, les fruits sont cette fois-ci plongés dans un sirop composé d'eau, de miel et d'épices. Vous pourrez dégustez ce dessert gourmand tiède, accompagné d'une boule de glace vanille ou d'une sauce chocolat, ou bien froide, juste nappée du sirop parfumé des épices : cardamome, clou de girofle, badiane, vanille, baies roses et poivre de Sichuan.

1 - Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 poires de variété Comice : ronde et généreuse, sa chair est fondante et sucrée

  • 1 l d'eau

  • 2 cuillères à soupe de miel

  • 4 étoiles de badiane (anis étoilé)

  • 2 clous de girofle

  • 2 graines de cardamome

  • 1 gousse de vanille

  • 1 bâton de cannelle

  • 1 cuillère à café de baies roses

  • 1 cuillère à café de poivre Sichuan

  • 1 cuillère à café de rhum, d'armagnac au choix

  • 1/2 citron

2 - Préparation :

Versez l'eau dans un fait tout, ajoutez le miel, fendez la gousse de vanille en 2, grattez les grains et ajoutez le tout. Ajoutez les autres épices, le jus de citron, remuez et portez à ébullition.

Épluchez les poires à l'aide d'un couteau économe, ôtez le cœur par le dessous de la poire. Plongez les fruits dans un saladier rempli d'eau avec un trait de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent en attendant d'être plongées dans le sirop.

Lorsque le sirop est en train de bouillir, plongez les poires dedans, laissez pocher pendant environ 50 minutes, en retournant régulièrement les poires pour obtenir une cuisson homogène. Piquez les fruits avec une brochette pour vérifier la cuisson à cœur, puis laissez refroidir dans le sirop une fois le feu éteint.

Sortez les poires du sirop, laissez-les s'égoutter sur une assiette. Récupérez et filtrez le sirop, remettez le dans une casserole, et faites réduire de moitié.

Dressez les poires dans le plat de présentation et nappez du sirop.

3 - Astuce :

Si vous avez beaucoup de poires, ou si vous souhaitez avoir des réserves pour l'hiver, n'hésitez pas à les mettre en bocaux, en mettant tous les ingrédients dans vos pots et en stérilisant 1 heure. Par contre, ne laissez pas l'anis étoilé qui continue d'infuser et donnerait un goût beaucoup trop fort.


4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

604 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce