top of page
Rechercher

Daube de bœuf aux cèpes mijotée à l'ancienne

Les petits plats du Prince

La daube de bœuf est un plat mijoté en cocotte, la recette se rapproche un peu d'un bœuf bourguignon : la viande est cuite très longtemps dans une marinade de vin rouge.

Dans le Sud ouest on a l'habitude d'y ajouter quelques cèpes frais, et le plat de tous les jours se transforme alors en un très gourmand plat de fêtes... Hors saison, j'utilise les cèpes que j'ai mis en conserve.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un poêle à bois qui me permet d'oublier ma cocotte pendant des heures, pendant lesquelles la viande va compoter lentement et finira par fondre sur la langue. C'est un plat de Grand mère que l'on aime déguster l'hiver et que je prépare toujours avec beaucoup de plaisir...

1 - Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1,6 kg de bœuf : gite, paleron, jarret, viande à pot au feu

  • ​Pour une daube réussie il vous faudra prendre une viande gélatineuse, qui peut cuire très longtemps. Oubliez donc les morceaux de viande à rôtir, qui en plus sont chers, et qui ne vous donnera qu'une daube sèche et insipide.

  • 130 g de couennes

  • 1,5 l de vin rouge

  • 2 bouillons cubes déshydratés

  • 30 cl d'eau

  • 150 g de lardons

  • 4 carottes

  • 1 branche de céleri

  • 1 oignon

  • 1 bouquet garni

  • 3 gros cèpes frais

  • 2 cuillères à soupe de farine

2 - Préparation

La préparation d'une daube à l'ancienne demande plusieurs heures de cuisson douce : c'est à cette condition que vous obtiendrez une viande moelleuse et fondante. Oubliez donc cette recette si vous êtes pressés, ou alors préparez-la à l'avance, plus elle est réchauffée, meilleure elle sera...

Mettez la cocotte à chauffer sur le feu, puis faites griller les lardons. Pelez l'oignon, coupez-le en dés, puis ajoutez-le aux lardons.

Faites colorer la viande pendant environ 5 minutes, puis versez le vin rouge.

Épluchez et lavez les carottes, coupez-les en gros cubes. Ajoutez-les dans la cocotte avec la branche de céleri et le bouquet garni. Ajoutez les bouillons cubes. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 h 30 en surveillant le niveau de liquide. Si besoin complétez avec l'eau.

Après ce temps de cuisson, sortez la cocotte du feu.

Nettoyez les cèpes, coupez-les en morceaux. Rectifiez l'assaisonnement. Couvrez la cocotte et mettez la sur le poêle à bois, et oubliez-la pendant 3 heures. Si vous n'avez pas de poêle, mettez la cocotte fermée dans votre four, th 100° C. Vérifiez de temps à autre le niveau d'eau.

10 minutes avant le service, il vous faudra lier la sauce. Ôtez le bouquet garni et la branche de céleri. Mélangez dans un bol la farine avec un peu d'eau pour obtenir une pâte liquide. Versez ce mélange dans la cocotte et mélangez bien. Laissez mijoter encore 10 minutes.

Je sers cette daube de bœuf à l'ancienne avec des pâtes, des pommes de terre vapeur, ou une purée de céleri boule

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

2 295 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce