La caille est un petit gibier que j'aime bien proposer pour les réveillons de fin d'année. Généralement je la prépare de manière traditionnelle, aux raisins, ou aux deux fruits d'automne, tout simplement rôties avec des mandarines...
Pour une recette de réveillon, je vous propose une cuisson originale : une viande confite dans une huile d'olive parfumée à l'ail et les suprêmes saisis au beurre : voici une jolie manière de déguster les cailles !
1 - Ingrédients pour 6 personnes :
1 grosse caille ou 2 petites cailles par personne
1 sachet de gros sel
1 pot d'huile parfumée à l'ail : voir ma recette d'ail confit
25 cl de vin blanc sec
3 branches de tomates cerises en grappe
1 courgette
1 tête d'ail
1 oignon
beurre
thym, romarin, laurier
2 - Préparation :
Découpez les cuisses des cailles, recouvrez-les de gros sel, et laissez reposer pour 1/2 h environ
Levez les suprêmes des cailles et gardez-les au frais
Préparez un jus avec les carcasses, l'oignon coupé en dés, une noix de beurre, la courgette coupés en morceaux. Ajoutez le thym, le romarin et le laurier. Laissez prendre couleur et versez le vin blanc. Laissez réduire de moitié. Réservez.
Rincez les cuisses des cailles, mettez-les dans une casserole, recouvrez d'huile parfumée à l'ail et laissez mijoter doucement à frémissements pendant 1 h.
Mettez une noix de beurre à frémir dans une poêle, faites colorer les suprêmes côté peau, puis retournez et faites cuire 1 min côté chair.
Mettez les branches de tomates à rôtir au four th 200 ° C pendant une quinzaine de minutes. Dressez sur l'assiette, avec un écrasé de pommes de terre par exemple.