Découvrez comment réaliser un tabling de Noël simple et élégant avec ces idées originales. Apprenez à choisir les bons matériaux, les bonnes couleurs et les bonnes associations. Tabling ? encore un anglicisme ? Oui, mais pour le bon côté des choses :)
Le tabling, c'est en effet l'Art de mettre la table.
Jusqu'à présent mettre la table se devait de respecter certaines règles très codifiées, où le couteau ne prend pas la place de la fourchette, où la place des verres n'est pas interchangeable, où le service de 50 pièces de Mamy prend toute la place dans l'armoire et coûte une blinde ...
De nos jours on veut pouvoir changer sa décoration de table en fonction des circonstances, des saisons, et ne pas avoir peur de casser un verre...
Au moment des fêtes de fin d'année, on veut retrouver la Magie de Noël, au travers des illuminations, les bougies, les couleurs...
Votre table richement décorée contribuera à faire régner l'esprit festif que vous souhaitez partager entre amis et famille.
Pour autant, pas besoin d'être architecte d'intérieur pour transformer votre table pour le réveillon ! Pas question non plus de se ruiner en décorations coûteuses : faites appel à votre imagination, aux ressources insoupçonnées qui se trouvent dans votre maison ou votre jardin. Quelques boules de Noël dans les assiettes, des bougies qui sentent bon le pain d'épices, un assortiment de joli linge de maison, même s'il n'est pas spécifique à la période, et un empilement de vaisselle... c'est tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre jolie table !
1 - La première règle du Tabling, c'est de vous faire plaisir tout en faisant pratique !
En effet, c'est à vous de déterminer le style de la table du jour, en fonction de vos goûts, de la vaisselle et du linge de table dont vous disposez : nature, baroque, classique, chargée ou épurée .... à vous de voir.
Réfléchissez à votre table en fonction de votre menu : prévoyez donc les couverts nécessaires (couverts à poisson, pince à escargot, couteau à steak...). Superposez les assiettes ou assiette et bol si vous prévoyez un velouté ou un potage en entrée...
mais simplifiez vous la vie et n'utilisez qu'une assiette si tout peut se déguster dans la même...
2 - La deuxième règle, c'est de savoir accessoiriser :
J'ai dans mes armoires un fond de nappes qui peuvent passer d'une table à l'autre, et créer une ambiance différente en fonction des accessoires que je pose dessus : chemin de table de couleur, bougies, serviettes (même en papier, si si).
J'ai donc une nappe couleur écru, une blanche, une rouge et une noire, que je marie en fonction du thème du jour, à de la vaisselle différente... Pas besoin d'investir dans des fortunes, des coupons de tissus vendus au mètre et juste ourlés, feront votre bonheur.
Si vous avez la chance d'avoir hérité du linge de maison de Mamy, regardez si vous n'y trouvez pas votre bonheur : les vieilles nappes, les serviettes de table brodées feront parfaitement l'affaire et donneront un look très chic ... pensez également aux vides greniers où on peut trouver des petits trésors...
3 - On ose mixer les services !
Pas assez de verres ou d'assiettes du même service pour votre réveillon ? Pas grave !
Vous pouvez tout à fait mixer les services, et mettre côte à côte le verre en cristal de votre service de mariage, avec ce petit service de verres colorés acheté en grande surface... Coloré, gai, vos invités seront charmés !
Vous l'avez compris, le tabling c'est surtout l'art de s'amuser avec sa décoration de table, et de laisser parler sa créativité et sa personnalité .
4 - Une jolie table pour le réveillon :
Vous n'avez pas encore choisi la décoration de votre table de réveillon ? Voici quelques uns de mes trucs pour être prête ce soir :
Je choisis chaque année une couleur différente pour mon Noël : je la décline pour la décoration du sapin qui est un élément de décor de ma salle à manger, dans le papier de mes cadeaux, et bien sûr dans les accessoires que l'on retrouvera sur ma table : rouge et vert pour un Noël classique, noir et or, bleu et argent... blanc et écru... le choix est vaste....
Je joue avec les lumières : j'use et j'abuse de bougies, de leds, dont les lueurs se reflètent dans les ors des assiettes, et le cristal des verres : la magie opère toujours et l'ambiance est tout de suite plus chaleureuse..
je pense à décorer ma table avec les végétaux de saison : gui, houx, sapin bien sûr, mais également tout ce que je peux trouver dans mon jardin à cette époque de l'année : pommes de pin, lierre, feuillages de mon olivier, de mon chèvrefeuille...
ou alors, je fais les fonds de placards, pour réaliser par exemple ces lumignons gourmands avec des meringues et des morceaux de sucre...
Voilà, vous savez tout ! Maintenant à vous de jouer !
Il me reste juste à vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année, et n'oubliez pas : l'important est de vous faire plaisir !
5 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?
Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Vous avez aimé la recette ? Dites le !
En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.